Mercato OM : Zambo Anguissa sous les ordres de De Zerbi, ça donnerait quoi ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_249227_0053.jpg)
Ces derniers jours, une rumeur circule autour de l'OM et fait réagir les supporters phocéens. Il s'agit de celle d'une potentielle arrivée d'André-Frank Zambo Anguissa. Top Mercato s'est penché sur le sujet et a tenté d'analyser ce que donnerait le milieu camerounais dans le système de Roberto De Zerbi.
André-Frank Zambo Anguissa vers un retour à l'OM ? Passé au sein du club phocéen de 2015 à 2018, le milieu camerounais est devenu un milieu de premier plan du côté de Naples. Mais alors que les négociations autour d'un nouveau contrat sont au point mort entre les Partenopei et le joueur de 29 ans, AreaNapoli a révélé que le club phocéen aurait sondé le natif de Yaoundé. Deux équipes de Premier League en auraient fait de même dans ce dossier.
Cette rumeur partagée par un site spécialisé sur l'actualité du Napoli est assez difficile à croire puisqu'André-Frank Zambo Anguissa est encore sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le club italien et est évalué à 27 millions d'euros par Transfermarkt. De plus, le milieu de terrain n'est pas vraiment le secteur où Roberto De Zerbi a besoin d'un renfort avec déjà Hojbjerg, Nadir, Bennacer, Rongier et Rabiot dans son effectif.
Ainsi, l'international camerounais (60 sélections) devrait donc faire face à une concurrence importante du côté de l'OM. De quoi penser qu'il ne figurerait pas dans le onze de départ marseillais ? Titulaire important dans les rangs de Naples depuis quatre saisons désormais, André-Frank Zambo Anguissa s'est imposé comme un milieu de premier plan dans un rôle de milieu central.
🔹L'OM aurait sondé Franck Zambo Anguissa 🇨🇲 (29 ans) qui arrive en fin de contrat avec Naples, en vue d'un possible retour la saison prochaine.
— Infos OM (@InfosOM_) March 25, 2025
Le milieu camerounais est également dans le viseur de clubs de Premier League.
(@areanapoliit) #MercatOM #TeamOM pic.twitter.com/qoVMLMP0b8
Un duo complémentaire avec Hojbjerg ?
Dans le système de Roberto De Zerbi, il postulerait ainsi pour occuper un des deux postes de la doublette, plutôt à vocation défensive, de milieux dans un 3-4-2-1. Le Camerounais devrait ainsi se battre avec Pierre-Emile Hojbjerg, Ismaël Bennacer et Valentin Rongier pour une place de titulaire.
Le Danois semble être indéboulonnable et pourrait former un duo complémentaire avec André-Frank Zambo Anguissa. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives cette saison en championnat, l'ancien Marseillais pourrait être le milieu un peu plus offensif et créateur de l'entrejeu aux côtés de l'ancien joueur de Tottenham, qui est un pur numéro 6.
Titulaire dans le milieu à trois d'Antonio Conte avec Stanislav Lobotka et Scott McTominay, l'ancien joueur de Fulham devra en revanche s'habituer à ce changement de système et ce passage à deux milieux de terrain. Il devrait ainsi avoir plus de tâches défensives et devoir abattre un travail plus important et notamment défensivement.
Anguissa n'est pas forcément compatible avec De Zerbi
Mais s'il ne fait aucun doute qu'André-Frank Zambo Anguissa est un très bon joueur et qu'il aurait sa place dans l'effectif marseillais, est-il cependant De Zerbi compatible ? Adepte d'un jeu de possession en phase offensive, le technicien italien aime s'appuyer sur des joueurs à l'aise techniquement et disposant d'une bonne qualité de passes.
C'est là où ça peut coincer. En effet, le milieu napolitain affiche un taux de réussite de 85,8% sur ses passes et se situe dans la moyenne des joueurs à son poste en Serie A. Or, ces près de 15% de passes ratées seront peut-être un frein pour Roberto De Zerbi, qui s'appuie cette saison sur trois milieux avec plus de 90% de passes réussies : Bennacer (93,9%), Rongier (91,1%) et Hojbjerg (92,7%).
Par conséquent, il y a quelques incertitudes autour de cette signature, en plus des potentiels freins extra-sportifs, puisque le Camerounais ne semble pas forcément être fait pour intégrer le système à deux milieux de terrain de Roberto De Zerbi. Le club phocéen a en plus largement de quoi faire dans ce secteur sans recruter.