PSG : les 4 dossiers mercato qui ont viré au clash avec Nasser Al-Khelaïfi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2Fnasser-psg.jpg)
Ce jeudi soir sur France 2, un Complément d’Enquête sera diffusé sur le club de la capitale, avec l'intitulé : « Pouvoir, scandale et gros sous : les hors-jeux du PSG ». Nasser Al-Khelaïfi, président de Paris, est notamment visé pour son influence sur le football et ses agissements et Véronique Rabiot sera notamment présente pour livrer son témoignage. C’est l’occasion d’évoquer 4 dossiers mercato qui ont tourné au clash sous l’ère QSI.
Adrien Rabiot
Est-ce qu’on peut dire « non » ou s’opposer à Nasser Al-Khelaïfi ? C’est une des questions que pose le documentaire. Cette problématique est notamment mise en avant par plusieurs dossiers mercato durant la présidence du Qatari. Le dossier Adrien Rabiot est un des premiers auxquels on pense après le Classique PSG-OM du 16 mars dernier.
Cette affiche et les incidents qui ont eu lieu pendant la rencontre autour du néo-Marseillais et sa famille ont fait remonter une haine palpable entre Adrien Rabiot et Nasser Al-Khelaïfi. Top Mercato s’est même demandé : pourquoi tant de haine entre le PSG et le clan Rabiot ? Cela remonte ainsi à la fin d’aventure de l’international français lors de la saison 2018-2019.
En décembre, Adrien Rabiot annonce qu’il ne prolongera pas à Paris et quittera le club libre en fin de saison. Une décision pas du tout appréciée au sein de la direction parisienne, qui décide alors de le mettre au placard pour ses six derniers mois de contrat. Le joueur de 29 ans a ensuite été « l'une des victimes de l'armée numérique que le club parisien utilisait pour discréditer les joueurs récalcitrants et quelques journalistes », rapportait l'Equipe mi-mars.

Neymar
Recrue star du PSG en 2017 contre la somme mirobolante de 222 millions d’euros, Neymar, qui avait pourtant accepté de quitter le Barça, voulait y retourner deux ans plus tard lors du mercato estival 2019. Il a donc fait comprendre au club de la capitale qu’il voulait partir pour ensuite en informer la formation catalane.
Les Blaugrana ont répondu à son appel. « Barcelone a fait une offre importante, supérieure à celle qu'avait faite le PSG pour l'acheter au Barça », avait révélé l’ancien agent de la star brésilien, Wagner Ribeiro. De son côté, Neymar ajoutait : « On a essayé de trouver un accord à l'amiable, mais on n'a pas pu partir ».
Nasser Al-Khelaïfi et le Qatar ne voulaient pas perdre leur star et ont tout fait pour le conserver. Ils ont réussi puisque, malgré sa volonté de quitter le PSG, Neymar a porté les couleurs parisiennes jusqu’à l’été 2023.

Kylian Mbappé
Comment évoquer des clashs entre joueurs du PSG et Nasser Al-Khelaïfi, sans évoquer le cas Kylian Mbappé ? Le natif de Bondy a été privé de tournée estivale en Asie lors de l’été 2023, car il était en conflit avec la direction.
L’international français avait en effet manifesté sa volonté de rejoindre le Real Madrid. La formation française pensait alors que son joueur avait déjà noué un pré-accord avec le géant espagnol pour le rejoindre gratuitement lors du mercato estival 2024 – ce qui va d’ailleurs se passer.
La direction du PSG ne souhaitait pas perdre celui qui était considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde et encore moins gratuitement. Nasser Al-Khelaïfi a alors menacé Kylian Mbappé de le mettre au placard pour toute la saison. Finalement, les deux hommes ont trouvé un arrangement financier. Ce dossier n’est pas encore réglé puisque l’ancien de Monaco réclame 55 millions d’euros au PSG pour des primes non-payés selon lui.
“Bien sûr que je lui serrerais la main (si les deux hommes se croisent, ndlr). Et ne m'imaginez pas cracher dans ma main avant de serrer la sienne (rire)”, a récemment dédramatisé Mbappé au journal Le Parisien.

Marco Verratti
Comme Neymar, Marco Verratti a voulu quitter le PSG pour rejoindre le FC Barcelone. Le milieu italien voulait rejoindre les Blaugrana lors de l’été 2017. « Le PSG n'était pas super à ce moment, je dis à Marco : ‘On part ou on reste ?’ Il me dit : ‘OK, on essaie une autre expérience’ », a raconté Donato Di Campli, l’ancien agent de Marco Verratti.
Seulement, Paris ne veut pas le laisser partir et refuse toute négociation avec les Blaugrana, qui poussaient pourtant pour obtenir la signature du Parisien. Son représentant donne alors une interview au Corriere dello Sport et indique notamment que l’Italien est « prisonnier de l'émir du Qatar ».
Finalement, Verratti reviendra à l’entraînement au PSG et indiquera que son agent s’est trompé et qu’il veut rester à Paris. « Quand il s'est aperçu que ce n'était pas possible, il a eu peur. Il craignait qu'on le bloque sans jouer », estime Donato Di Campli.
