Pour la première saison de Roberto De Zerbi, l’OM réalise un bel exercice et est pour le moment second du championnat. La lutte pour le podium et une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions risque d’être tendue avec Monaco, Nice, Lyon ou encore Lille. Mais en marge de cette course, la direction phocéenne devra également faire des choix sur ses 5 joueurs en fin de contrat. Top Mercato a examiné leur situation et ce que l’avenir pourrait leur réserver. 

Pierre-Emile Hojbjerg

Arrivé l’été dernier de Tottenham sous la forme d’un prêt avec une option d’achat fixée à 13,5 millions d’euros, Pierre-Emile Hojbjerg s’est rapidement imposé comme la plaque tournante du milieu de terrain marseillais et comme un taulier indispensable.

« Pierre a signé pour un prêt avec option d'achat, dont l'opération deviendra bientôt permanente », a annoncé Mehdi Benatia en octobre dernier. Même s’il y avait peu de doute autour de l’envie de l’OM de lever cette option d’achat, cette sortie du directeur du football marseillais rend le deal quasiment officiel.

Le verdict TM : Prolong'

Pierre-Emile Hojbjerg, OM
Pierre-Emile Hojbjerg s'est engagé avec l'OM à l'été 2024. Crédits photo : IconSport

Ismaël Bennacer

Cet hiver, pour densifier son milieu de terrain, l'OM a misé sur Ismaël Bennacer. Le milieu de terrain algérien a ainsi débarqué en février sous la forme d'un prêt payant d'un million d'euros avec une option d'achat qui s'élève à 12 millions d'euros avec 3 millions d'euros de bonus.

Cette formule utilisée laissait déjà penser à un achat définitif l'été prochain. Et cela se confirme avec les premières prestations de l'Algérien sous ses nouvelles couleurs. Ce dernier a ainsi été titulaire lors de cinq matchs qu'il a disputés avec le club phocéen, sur six possibles.

Le verdict TM : Prolong'

Ismaël Bennacer, OM
Ismaël Bennacer a rejoint l'OM en prêt avec option d'achat en provenance de l'AC Milan.
Crédits photo : Icon Sport

Jonathan Rowe

Si Elye Wahi, Lilian Brassier ou encore Ismaël Koné étaient des grandes déceptions du mercato estival 2024 et ont déjà quitté le club lors du mercato d'hiver, Jonathan Rowe en est également une, mais est resté pour cette fin de saison.

Cependant, il semble difficile de voir l'OM lever l'option d'achat de l'ailier anglais, qui est prêté pour l'exercice en cours par Norwich, puisqu'elle s'élève à 16 millions d'euros, plus 4 millions d'euros de bonus. Un montant important pour le club phocéen, surtout pour un joueur qui n'a plus été titulaire depuis novembre 2024 et se contente de petits bouts de matchs.

Le verdict TM : Pas prolong'

Jonathan Rowe OM Marseille
Jonathan Rowe a rejoint les rangs de l'Olympique de Marseille durant l'été 2024. Crédits photo : IconSport

Neal Maupay

Pour pallier la grave blessure au genou et la longue absence de Faris Moumbagna, l'OM a recruté en toute fin de mercato estival 2024 Neal Maupay. L'attaquant français a débarqué sous la forme un prêt payant de 500 000€ avec obligation d'achat à 5,5 millions d'euros, plus 3 millions d'euros de bonus. Un total qui pourrait donc atteindre les 9 millions d'euros.

Le club phocéen n'a donc pas vraiment le choix que de signer définitivement l'ancien Niçois. Ce dernier a réalisé un bon début de saison et s'est installé en pointe devant Elye Wahi. Il a, en revanche, été relégué dans un statut de supersub avec l'arrivée d'Amine Gouiri lors du dernier mercato hivernal. Roberto De Zerbi étant fan du profil du joueur de 28 ans, il devrait ainsi rester dans la rotation du club marseillais la saison prochaine avec la probable qualification en Ligue des champions.

Le verdict TM : Prolong'

Neal Maupay est arrivé l'OM lors de l'été 2024. Crédit photo : Icon Sport

Chancel Mbemba

Il n'y a pas vraiment de suspense concernant l'avenir de Chancel Mbemba à l'OM. Mis au placard cette saison par la direction, avec qui les clashs se sont multipliés ces derniers mois, il n'a pas disputé la moindre minute cette saison et cette situation ne devrait pas évoluer d'ici le mois de juin prochain.

Le défenseur congolais, qui fait partie des joueurs placardisés les plus chers de Ligue 1, va ainsi quitter libre la cité phocéenne. A 30 ans, il sera sûrement à la recherche d'un dernier gros contrat.

Le verdict TM : Pas prolong'

Chancel Mbemba, Olympique de Marseille, OM
Le défenseur congolais, Chancel Mbemba, évolue à l'Olympique de Marseille depuis l'été 2022 avec un contrat qui court jusqu'en 2025. Crédits photo : IconSport