En fin de cycle et hors du Top 4 à neuf journées de la fin du championnat, Manchester City a prévu de poursuivre sa restructuration durant l’été en continuant de rajeunir une bonne partie de l’effectif. Plusieurs profils ont été ciblés pour renforcer l’équipe de Pep Guardiola alors que d’autres éléments sont poussés vers la sortie.

À l’heure actuelle, il est bien difficile de se projeter sur le futur visage de Manchester City pour le début de la campagne 2025-2026. Ces dernières années, malgré des moyens quasiment illimités et des transferts aux montants élevés, les dirigeants citizens n’ont jamais adopté la stratégie de Chelsea, à savoir recruter à tour de bras. Les Skyblues ont préféré “se limiter” à 3 ou 4 très bons joueurs par mercato, capables de s’intégrer rapidement.

La donne a un peu changé au mois de janvier avec les signatures d’Omar Marmoush (25 ans), Nico Gonzalez (23 ans), Abdukodir Khusanov (20 ans), Vitor Reis (19 ans) et Juma Bah (18 ans), signe d’une volonté des dirigeants d’entamer un nouveau cycle en misant sur l’avenir. Le jeune Roony Bardghji (19 ans) pourrait d'ailleurs être la première recrue de l'été. En contrepartie, certains anciens ont déjà quitté le club, à l’image de Kyle Walker, et d’autres vont très probablement emboîter le pas.

117,5 M€ pour 11 buts en Premier League

Ainsi, Kevin De Bruyne, Ilkay Gündogan, Matteo Kovacic et d’autres devraient mettre les voiles à l’issue de la saison. Selon plusieurs sources, Jack Grealish sera également poussé vers la sortie et est au centre de nombreuses rumeurs. Ces dernières semaines, son nom a circulé du côté du Milan AC, de Newcastle ou encore de Tottenham.

Si l’on en croit les informations de TeamTalk, Chelsea aurait également coché son nom en vue d’un transfert cet été. Un chèque d’une quarantaine de millions d’euros pourrait suffire à satisfaire les demandes de Manchester City, qui ne compte visiblement plus sur l’international anglais.

Il faut dire qu’en ayant déboursé 117,5 M€ pour le recruter en provenance d’Aston Villa, soit le plus gros transfert de l’histoire du club, les attentes étaient naturellement hautes. Le milieu de terrain n’a malheureusement pas donné satisfaction à ses dirigeants et à son entraîneur, avec seulement 16 buts inscrits en quatre saisons et des performances globalement décevantes.

Le joueur de 29 ans n’est même plus un joueur de rotation dans l’esprit de son entraîneur avec une pauvre minute de temps de jeu lors des sept derniers matchs de championnat. Le principal intéressé ne sera sans doute pas contre un changement d’air. Pour autant, Chelsea n’est peut-être pas la meilleure option pour obtenir un temps de jeu régulier.