L'été dernier, l'Olympique de Marseille a décidé de miser sur Elye Wahi au poste d'avant-centre. Un choix qui n'a pas porté ses fruits, puisque le club olympien a décidé de s'en séparer dès le mercato hivernal. Un agent français a estimé que de meilleurs coups auraient pu être tentés par la direction marseillaise.

Depuis près d'une décennie, l'OM cherche à dénicher un n°9 capable de claquer au moins 20 buts par saison, comme ont pu le faire dans un passé plus ou moins récent des joueurs comme André-Pierre Gignac, Mamadou Niang ou encore Didier Drogba. Et à l'exception de Pierre-Emerick Aubameyang, de nombreuses signatures se sont révélées être des échecs. Malheureusement, Elye Wahi est venu s'ajouter à cette longue liste.

Recruté pour 25 M€ + bonus, l'ancien lensois a rapidement été dépassé dans la hiérarchie par Neal Maupay et n'est jamais parvenu à réellement faire étalage de ses qualités. Plutôt que d'insister, Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont préféré arrêter les frais directement, dans le but de ne pas voir sa côte dégringoler. Le Français a pris la direction de l'Eintracht Francfort et les Phocéens sont parvenus à retrouver leur mise.

Je vais vous le dire franchement, j’ai été un peu déçu. Je ne pensais pas que ça allait se finir rapidement comme ça. Quand tu arrives dans un club, tu ne veux pas partir au bout de six mois. C’est la vie des grands clubs. Il faut montrer tout de suite. Malheureusement, ils ne m’ont pas laissé ma chance, mais ce n’est pas grave“, expliquait Wahi il y a quelques jours au sujet de son départ de l'OM.

“Pour 34, tu avais deux supers attaquants”

Rien ne dit qu'avec plus de temps Wahi serait parvenu à s'imposer, mais d'après l'agent Yvan Le Mée, les dirigeants marseillais auraient pu, d'emblée, trouver mieux que l'attaquant de 22 ans. Selon lui, il aurait été plus judicieux de miser sur une paire italienne en attaque.

Cet été, tu pouvais faire Moise Kean. Ils connaissent bien la Juventus. Kean est parti pour 12 millions et 7 millions de bonus. Aujourd’hui, un club anglais est prêt à mettre 40 millions après une saison à la Fiorentina. Il fallait juste se mettre sur le terrain. Il a mis 16 buts au PSG, ce n’est pas compliqué à prendre. Retegui, il est au Genoa, c’est des amis, ils envoient tous les joueurs quand ça ne va pas. Retegui, il est parti à l’Atalanta qui est pour moi la référence en termes de recrutement aujourd’hui, 22M€. Pour 22+12, 34, tu avais deux supers attaquants, ce sont les deux titulaires de la sélection italienne. Et tu as fait Wahi et l’ami Greenwood“, a martelé Yvan Le Mée dans l'After Foot.

Si l'analyse est audible, sous-entendre que Mason Greenwood est un mauvais choix discrédite quelque peu la tirade de l'agent. De plus, Moise Kean restait sur une saison à… 0 but en 20 matchs avec la Juventus.