Brésil : les 4 favoris pour remplacer Dorival Junior comme sélectionneur
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FFotoJet-3-6.jpg)
Après la lourde défaite contre l'Argentine (4-1), dans la nuit de mardi à mercredi, la Fédération brésilienne a renvoyé Dorival Junior, le sélectionneur depuis janvier 2024. Quatre noms émergent pour prendre la suite.
Selon les informations d'UOL, de nombreux entraîneurs sont cités pour succéder au Brésilien de 62 ans, à commencer par deux compatriotes, Filipe Luis, en poste à Flamengo depuis septembre 2024, et Renato Gaucho, sans club après un passage de deux ans à Grêmio (2022-2024).
Sauf que la Fédération veut un étranger sur le banc de touche de la sélection nationale. Ce qui exclut les deux hommes cités, et favorise les quatre coachs qui suivent :
Carlo Ancelotti

L'Italien est le numéro 1 sur la shortlist pour le poste de sélectionneur du Brésil. Envoyé sur le banc auriverde depuis de nombreuses années désormais, l'ancien coach de l'AC Milan a un contrat jusqu'en juin 2026 avec le Real Madrid.
Comme relayé par Globo Esporte, Carlo Ancelotti a donné une réponse au Brésil : “pas maintenant”. La tendance n'est pas à un départ du coach de 65 ans, mais si la saison du club espagnol se passe mal, rien n'est impossible.
Jorge Jesus

D'après GleGlobo, la Fédération a entamé des discussions avec le Portugais de 70 ans. Depuis son départ du Benfica Lisbonne en 2015, l'entraîneur a beaucoup bougé : Sporting CP, Al-Hilal deux fois, Flamengo, Fenerbahçe et encore Benfica.
Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le club saoudien, Jorge Jesus semble prêt à arrêter prématurément sa mission en Arabie saoudite pour prendre en main l'équipe de Vinicius Jr, Rodrygo Goes et Raphinha.
Pep Guardiola

Comme Carlo Ancelotti, l'Espagnol de 54 ans a également été cité par le passé du côté de la Fédération brésilienne, pour le poste de sélectionneur. En vain. Reste que le technicien, en difficulté à Manchester City, est une nouvelle fois évoqué pour prendre la suite de Dorival Junior.
Mais, après sa récente prolongation de contrat jusqu'en juin 2027, Pep Guardiola ne semble pas vraiment proche de partir. L'ancien entraîneur du Barça est même plutôt bien parti pour poursuivre l'aventure avec l'actuelle 5e de Premier League, pour prendre sa revanche la saison prochaine.
Abel Ferreira

Largement moins expérimenté que les trois autres entraîneurs cités ici, le Portugais de 46 ans, qui a dirigé pour la première fois une équipe première en 2017 – SC Braga -, est actuellement sous contrat avec Palmeiras.
Ancien joueur du Sporting CP, Abel Ferreira est un coach plein de réussite avec son écurie actuelle : l'entraîneur a glané deux championnats du Brésil et deux Copa Libertadores. Suffisant pour doubler tout le monde… ou plutôt pour être le meilleur 4e choix derrière les trois stars citées plus haut ? Verdict sous peu.