Bien placé pour parler de Liam Rosenior, l'ancien milieu de Nice et Bordeaux n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'actuel entraîneur de Strasbourg.

Débarqué sur la pointe des pieds à l'intersaison, invité à remplacer Patrick Vieira alors qu'il était inconnu ou presque du grand public, Liam Rosenior réalise des miracles en Alsace. Vendredi soir, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, Strasbourg a créé la sensation en dominant à la Meinau l'Olympique Lyonnais (4-2). Un succès retentissant qui permet au RCSA de croire en une qualification européenne la saison prochaine, voire à une improbable présence en Ligue des champions.

“Liam, il a l’équipe la plus jeune de Ligue 1”

Forts de quatre victoires consécutives, les partenaires d'Emanuel Emegha n'ont plus connu la défaite en championnat depuis le 2 février 2025 à Rennes (0-1). Une période faste qui n'a rien de surprenant pour Jean-Michaël Seri. Bien placé pour évoquer la réussite du manager anglais, croisé lors de son passage à Hull City en Premier League, l'actuel milieu d'Al-Orobah en Arabie Saoudite lui prédit un grand avenir.

En d'autres termes, un futur vers une formation plus prestigieuse que Strasbourg. C'est l'aveu de l'ex-Niçois et Bordelais, courtisé l'été dernier par son ancien coach et proche de revenir en Ligue 1, dans le cadre d'un entretien exclusif à Top Mercato.

“Vous voyez ce qu’il fait non ?! C’est un bon entraîneur, ce sera un très grand entraîneur ! Retenez bien ce que je vous dis aujourd’hui, vous vous en souviendrez dans cinq, six, sept ans. Il sera un très grand entraîneur ! Il y a peu d’entraîneurs qui peuvent réussir ce qu’il fait avec l’effectif à disposition. À l’époque, Claude Puel l’avait fait avec Nice mais il avait des joueurs cadres expérimentés, comme Dante, Mathieu Bodmer, Paul Baysse, Valère Germain, Alassane Pléa. Liam, il a l’équipe la plus jeune de Ligue 1. Il arrive malgré tout à faire quelque chose d’extraordinaire à Strasbourg. Il se bat pour l’Europe. Ils ont la possession, font plus de 300-400 passes par match. C’est incroyable. Ses stats parlent pour lui. À Hull, il obtient le maintien avec une marge confortable en arrivant en cours de saison. Puis la saison suivante, on échoue à 3 points des play-offs seulement. Son passage a eu un impact marquant. Et quand on voit ce qu’il fait, ce n’est pas étonnant. Il est très intelligent, il a compris le football, c’est exceptionnel. Je suis très content pour lui.”

Propos de Jean-Michaël Seri recueillis par A.P