Rennes : Jorge Sampaoli tire à boulets rouges sur le mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_245261_0498-scaled.jpg)
Nommé entraîneur du Stade Rennais le 11 novembre 2024, Jorge Sampaoli a été débarqué moins de trois mois plus tard, faute de résultats. D'après le technicien argentin, l'une des principales raisons à cet échec vient du fait que sa direction ait fait cavalier seul au cours du mercato d'hiver.
7 défaites en 10 matchs. C'est le triste bilan de Jorge Sampaoli en Bretagne, lui qui était pourtant revenu en Ligue 1 pour sortir le club du bas de tableau. Résultat, après deux mois et demi sur le banc et cinq défaites consécutives pour terminer son court mandat, l'ex-coach de l'Olympique de Marseille a laissé le Stade Rennais à la 15ème place et dans une situation très délicate, menacée par la zone rouge.
Silencieux depuis son éviction, l'entraîneur de 65 ans s'est exprimé sur son passage raté dans les colonnes du quotidien brésilien Globo. Sampaoli n'est pas passé par quatre chemins en pointant du doigt la stratégie de la direction sportive sur le mercato.
“Vous arrivez dans un club avec l’espoir de changer les choses, de faire des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très importante en France et, franchement, le club n’a pas été à la hauteur des attentes que j’avais vis-à-vis du marché (des joueurs). Le directeur sportif a décidé de faire un mercato qui n’avait aucun rapport avec ce dont nous avions besoin”, a-t-il lancé, en visant principalement Frederic Massara.
“Nous n'avons pas été très écoutés”
Selon les dires du natif de Casilda, ses demandes n'auraient carrément pas été prises en compte par sa hiérarchie.
“Nous avons préféré couper le lien. Je ne pouvais pas coacher une équipe dans laquelle je n’avais pas choisi les joueurs sur le marché d’hiver. Nous avons même parlé de joueurs qui ont déjà joué avec nous pour changer l’histoire plus facilement, mais nous n’avons pas été très écoutés. Alors il était préférable de ne pas poursuivre. L’équipe avait trouvé de très bonnes réponses footballistiques à court terme, nous avons bien joué dans certains matchs. Ça aurait pu être un processus de succès, mais quand on se heurte à des idées différentes, le mieux c’est la séparation“, a conclu Sampaoli.
Ce n'est pas la première fois que l'Argentin connaît des divergences avec ses dirigeants au sujet du mercato. Pour rappel, il avait quitté son poste à l'OM pour des raisons similaires. Il serait peut-être temps pour Jorge Sampaoli d'accepter qu'il ne peut pas toujours avoir les pleins pouvoirs.
Depuis, Habib Beye est parvenu à redresser la barre et des révélations importantes sur son contrat ont d'ailleurs été dévoilées très récemment. En effet, le manager sénégalais prolongera d'une saison en cas de maintien dans l'élite.