Quelle place pour Luiz Felipe dans les pires flops du mercato d’hiver de l’OM ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FOM-Flop-mercato-hiver-1.jpg)
Alors que Leonardo Balerdi est sur le flanc, l'Argentin ne sera pas remplacé par Luiz Felipe, également blessé.
D'après les informations publiées par L'Équipe, l'ancien joueur de la Lazio est incertain jusqu'à la fin de la saison, à cause d'une blessure aux ischio-jambiers. Une nouvelle tuile pour le club phocéen, dans le dur défensivement actuellement – 7 buts encaissés sur les 3 derniers matchs de L1 -, et qui va devoir se passer de son capitaine, touché contre Reims (1-3). Toujours selon L'Équipe, Léonardo Balerdi pourrait rater lui aussi plusieurs semaines de compétition.
Luiz Felipe ne pourra donc pas le remplacer, ce qui fait réfléchir sur l'apport de cette recrue à l'OM, et sur sa place dans le classement des plus gros flops recrutés en hiver par Marseille.
Un temps de jeu minimal
L'attente autour de Luiz Felipe n'était pas énorme, car l'Italo-brésilien n'est pas un joueur particulièrement populaire, et l'intéressé venait d'un championnat invisible – ou presque – en France, l'Arabie saoudite. Reste que le n°4 a quand même déçu les observateurs et les supporters par sa capacité à ne pas être prêt à jouer : le défenseur central a disputé seulement 75 minutes de jeu avec l'OM depuis sa signature le 7 janvier 2025, dans une saison où la défense est le point faible de l'équipe.
Ces absences récurrentes à cause de blessures rappellent un certain Abou Diaby, l'ex-joueur d'Arsenal dont la carrière a été prématurément arrêtée par les blessures. Mais ce dernier, auteur de 6 matchs en 2 saisons à l'OM, n'avait pas signé chez l'actuel 3e de L1 en hiver, mais à l'été 2015, en même temps que Lassana Diarra. Le défenseur se rapproche alors un peu plus d'Olivier Ntcham.

Le milieu tricolore avait lui rejoint Marseille en prêt en janvier, contre l'avis de l'entraîneur d'alors, André Villas-Boas : le Portugais avait démissionné dans la foulée de son arrivée, et à cause d'elle. Un bel accueil. Après 6 matchs et 3 titularisations – soldées par un remplaçant dès la mi-temps à chaque fois ! -, Olivier Ntcham était reparti au Celtic à la fin de son prêt, dans l'indifférence générale.
Grégory Sertic, recruté à Bordeaux en janvier 2017, a lui suscité l'agacement plutôt que l'indifférence lors de ses trois saisons à l'OM. Peu présent – jamais plus de 13 matchs dans une saison -, souvent blessé, le Français, qui partageait l'agent du coach de l'époque, Rudi Garcia, semblait absent du terrain même en jouant : Jérôme Rothen (RMC) dira que Marseille évoluait à 10 contre 11 avec lui.
Un coût faible
Dans son malheur, Luiz Felipe a un certain avantage sur beaucoup de recrues hivernales en difficulté à l'Olympique de Marseille : son prix. Le défenseur central n'a pas coûté un seul euro au club français en termes de transfert : l'intéressé a en effet quitté Al-Ittihad librement, après une rupture à l'amiable.
On est donc bien loin de Vitinha, recruté pour 32 M€ en janvier 2023, et qui est rapidement apparu comme une erreur de casting. Le Portugais a quitté le club phocéen un an plus tard, via un prêt au Genoa, après seulement 6 buts et 4 passes décisives en 43 apparitions à l'OM. Le buteur incarne l'idée d'un trou financier que le défenseur ne représentera jamais : c'est pourquoi l'Italo-brésilien pourrait quitter Marseille cet été sans faire les gros titres, et sans susciter de vifs débats.

L'un des pires… mais pas le pire
En tant que recrue hivernale, Luiz Felipe est actuellement une très grande déception, et si son absence se confirme jusqu'à la fin de la saison, représentera une vraie erreur de casting de la part de Mehdi Benatia et de Pablo Longoria, dans un secteur de jeu qui avait besoin de fraîcheur en janvier dernier.
Reste que l'Italo-brésilien n'a rien coûté à l'OM en termes de transfert, et que cette donnée relativise un peu les attentes et la déception autour du joueur. Le n°4, à l'heure actuelle, fait bien partie des pires recrues hivernales de Marseille, mais l'intéressé est devancé, par exemple, par le numéro 1 incontesté de cette catégorie, Vitinha, qui aura coûté 5,3 M€ par but. Luiz Felipe, défenseur, n'a lui même pas eu l'occasion de coûter un but. Les Marseillais auraient sûrement préférer le contraire pour le voir plus souvent sur le pré.