Battu mardi par Nottingham Forest en Premier League (0-1), Manchester United a été plombé par le but de l'un de ses anciens protégés. Comme Anthony Elanga, d'autres joueurs ont dû quitter les Red Devils pour voler de leurs propres ailes, avec davantage de succès.

Prochain adversaire de l'Olympique Lyonnais en quarts de finale de la Ligue Europa, les 10 et 17 avril, Manchester United s'est incliné mardi soir sur la pelouse de Nottingham Forest (0-1), à l'occasion de la 30e journée de Premier League. Un revers somme toute logique au regard des ambitions diamétralement opposées des deux équipes. 3es, les Reds visent une qualification en Ligue des champions tandis que les Red Devils, 13es, n'ont plus rien à jouer en championnat.

Cette défaite au City Ground, le club basé à Old Trafford la doit à un ancien de la maison de retour sur le devant de la scène : Anthony Elanga. Cédé par Manchester United à l'été 2023 pour la somme de 17,50 M€, l'ailier suédois s'est offert hier son 6e but en 30 matchs de Premier League depuis le début de la saison 2024-2025. Soit déjà plus de buts que sur l'ensemble de son œuvre avec les Mancuniens, quittés après 4 réalisations en 55 rencontres.

“Ils ont eu leur chance ici”

De quoi faire regretter Manchester United de n'avoir pas donné suffisamment sa chance au footballeur de 22 ans ? Interrogé par les journalistes, Ruben Amorim a défendu ses prédécesseurs Ralf Rangnick et Erik ten Hag. Le coach portugais pense qu'Anthony Elanga a eu la possibilité de montrer son talent. “Nous parlons de beaucoup de joueurs de pointe pour Manchester United qui se débrouillent bien, mais ils ont eu leur chance ici. À Manchester United, vous n’avez pas le temps. Je n’aurai pas le temps. Nous devons bien faire les choses rapidement.”

Le natif de Hyllie n'est pas le seul à retrouver des couleurs loin de Manchester United. Prêté avec option d'achat à Aston Villa, Marcus Rashford dispose de temps de jeu sous les ordres d'Unai Emery (10 matchs) à défaut de statistiques flamboyantes (2 buts, 4 passes). Sous contrat jusqu'en juin 2028, l'attaquant anglais de 27 ans fait partie d'une liste de 10 départs susceptibles d'être bouclés durant le prochain mercato estival. Autre désaveu pour Man Utd, la réussite du milieu offensif brésilien Antony.

Le coût XXL du deal Antony

Prêté sans option d'achat aux Espagnols du Betis Séville, cet hiver, l'ancien de l'Ajax Amsterdam a signé 4 buts en 12 matchs avec les Andalous. Encore lié jusqu'en juin 2027 avec Manchester United, l'ailier de 25 ans n'a lui signé que 12 buts en 96 rencontres toutes compétitions confondues avec la tunique rouge. Comment expliquer autant d'échecs alors que tous retrouvent le sourire loin d'Old Trafford ?

Antony Betis Séville
Antony exprime sa joie avec le Betis Séville. Crédits photo : IconSport

À l'exception de Marcus Rashford, 138 buts en 426 matchs et fragilisé par les recrutements successifs dans son secteur de jeu (Rasmus Hojlund, Joshua Zirkzee…) qui ne donnent pourtant pas satisfaction, Anthony Elanga et Antony auront sans doute payé une pression trop grande sur les épaules en portant le maillot de Manchester United, ce qui n'est pas le cas avec leurs équipes respectives.

Le constat est encore plus frappant pour le Brésilien, contraint de répondre aux attentes nées de son transfert démesuré (95 M€) qui devait l'obliger à empiler les buts. La responsabilité en revient à la direction mancunienne d'avoir accepté de lâcher une telle somme qui ne correspond pas à la valeur du principal intéressé.