Alors que l'Olympique de Marseille traverse une période délicate et a enchaîné trois défaites consécutives en Ligue 1, certains joueurs, dont le rendement est insuffisant, sont pointés du doigt. En revanche, l'investissement d'une bonne partie des recrues estivales n'est pas remis en question.

Surpris dans le temps additionnel contre le RC Lens (0-1) et battu par le Paris Saint-Germain malgré une prestation intéressante (3-1), l'OM espérait rebondir ce week-end face à une équipe rémoise qui n'avait plus remporté la moindre rencontre depuis des mois. Malheureusement, les hommes de Roberto De Zerbi ont rendu une bien triste copie (3-1), qui a d'ailleurs poussé Adrien Rabiot à secouer une partie du groupe après la rencontre.

Ça fait mal d'afficher cet état d'esprit, a soufflé l'international français. On a des objectifs et ça n'est pas suffisant. J'ai l'impression de voir des mecs qui n'ont pas envie d'aller en Ligue des champions, qui n'ont pas envie de se battre pour connaître ça. La Ligue des champions, c'est quelque chose de grand. Il y a des joueurs ici qui ne l'ont jamais jouée, qui ne la joueront peut-être jamais. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas plus faim sur le terrain à l'idée d'aller jouer cette compétition l'année prochaine. Il faut avoir une autre mentalité. Il y a des équipes derrière qui ont envie. Moi, je suis venu pour ça. Si d'autres n'ont pas envie, ils doivent le dire avant les matches et laisser d'autres jouer

Difficile de savoir si des joueurs en particulier étaient visés par cette sortie, mais on peut tout de même imaginer que Mason Greenwood, fantomatique depuis une dizaine de rencontres, en fait partie.

Roberto De Zerbi a puni le groupe

Mais alors, qui est concerné ? Le journaliste Romain Molina a apporté une réponse un peu différente, en révélant les joueurs “irréprochables” au quotidien en termes d'investissement à l'entraînement et de sérieux. Ils sont au nombre de 7, parmi lesquels cinq recrues estivales : Derek Cornelius, Valentin Rongier, Pierre-Emile Hojbjerg, Neal Maupay, Geronimo Rulli, Adrien Rabiot et… Faris Moubagna, qui serait absolument exemplaire depuis le début de sa rééducation.

Geronimo Rulli OM Marseille
Crédits photo : IconSport

Sans surprise, on constate que les joueurs les plus réguliers et qui donnent le plus de satisfaction sont dans cette liste. Plusieurs titulaires, notamment en défense, manquent cependant à l'appel. On pense à Leonardo Balerdi, Quentin Merlin ou encore Luis Henrique. Comme on pouvait s'en douter, Mason Greenwood n'est pas dans la liste.

À noter que les recrues hivernales ne sont pas non plus présentes, sans doute parce qu'elles ont rejoint le club depuis seulement deux mois. Les dirigeants marseillais pourraient en tout cas piocher trois joueurs dans la seconde liste pour renflouer les caisses. Pour rappel, après la défaite à Reims, Roberto De Zerbi a retenu son groupe à la Commanderie pour s'entraîner, supprimant ainsi les deux jours de repos.