ASSE : avec 5 recrues, le onze idéal des Verts pour la saison prochaine en cas de maintien en Ligue 1
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FASSE-equipe-type-L1-2025-26.jpg)
L'ASSE est en train de se battre pour le maintien en cette fin de saison. La victoire acquise sur tapis vert contre Montpellier, alors que les Verts menaient 2-0 avant l'interruption de la rencontre, fait du bien au moral du club du Forez. Actuellement 17e, Saint-Etienne n'est plus qu'à un point du Havre, 16e et barragiste, et trois de Reims, 15e et premier non-relégable. De quoi redonner de l'espoir pour un maintien dans l'élite. Ainsi, Top Mercato a imaginé à quoi ressemblerait le onze idéal des Verts la saison prochaine, s'ils se maintenaient en Ligue 1, avec 6 recrues.
Gardien de but : Maxime Dupé
L'ASSE a la plus mauvaise défense de Ligue 1 avec 63 buts encaissés en 27 matchs. La défense n'est donc pas au rendez-vous et Gautier Larsonneur ne se montre pas non plus à son avantage dans les cages stéphanoises. En cas de maintien en Ligue 1, un changement au poste de dernier rempart semble inéluctable.
Maxime Dupé pourrait être la bonne pioche du prochain mercato. Le portier français de 32 ans est expérimenté avec 83 matchs disputés dans l'élite et avait réalisé dernièrement une belle saison en 2022-2023 avec Toulouse. Cependant, il est aujourd'hui à Nice et est la doublure de Marcin Bulka. Evalué à 1,2 million d'euros, il pourrait être intéressé par une nouvelle expérience et par la perspective de retrouver un statut de titulaire.

Latéral droit : Thérence Koudou
Thérence Koudou est une des révélations de la Ligue 2. Joueur du Pau FC depuis l'été dernier et son transfert en provenance de Reims, le défenseur brille dans le Béarn. Avec 25 matchs de Ligue 2 à son compteur pour un but et trois passes décisives, le latéral droit, qui a dépanné à quelques reprises à gauche, se montre indispensable. A 20 ans, il semble déjà avoir toutes les armes pour évoluer en première division. Thérence Koudou est évalué à 1,5 million d'euros par Transfermarkt.

Défenseur central droit : Warmed Omari
Titulaire plutôt régulier dans les rangs de Rennes entre 2021 et 2024, le défenseur central a rejoint l'Olympique Lyonnais l'été dernier dans le cadre d'un prêt. Une aventure peu concluante pour le Comorien de 24 ans, qui n'a disputé qu'un seul match de Ligue 1. Il devrait donc retourner en Bretagne l'été prochain, mais ce secteur semble boucher avec Rouault, Jacquet, Brassier, Hateboer…
Un départ pourrait alors être envisagé pour Warmed Omari l'été prochain afin qu'il puisse relancer sa carrière. Encore jeune, mais déjà habitué des joutes de la Ligue 1 avec 76 matchs à son compteur, il a toutes les qualités pour devenir un joueur important du côté de Saint-Etienne.

Défenseur central gauche : Mickaël Nadé
Pour compléter la charnière, Mickaël Nadé est une des rares satisfactions de la défense stéphanoise cette saison. Le joueur de 26 ans a disputé 19 matchs de Ligue 1 pour un but et deux passes décisives. Au club depuis juin 2021 et encore sous contrat jusqu'en juin 2028, l'ASSE a tout intérêt à s'appuyer sur lui la saison prochaine.

Latéral gauche : Massadio Haïdara
A gauche, Léo Petrot est en fin de contrat tandis que Pierre Cornud n'a pas donné satisfaction. Un recrutement à ce poste semble donc obligatoire pour le club du Forez. Pour encadrer cette défense plutôt jeune, un joueur d'expérience ne serait pas de refus.
En fin de contrat à l'issue de la saison avec Brest, Massadio Haïdara a tout de la bonne pioche pour les Verts puisqu'il pourrait les rejoindre libre. Souvent titulaire cette saison avec le SB29 – 15 matchs de Ligue 1 et 8 de Ligue des champions, le Malien de 32 ans pourrait perdre sa place au profit du jeune Justin Burgault (19 ans), qui a brillé le week-end dernier à Toulouse avec un magnifique but. Haïdara est une belle opportunité à saisir pour l'ASSE.

Milieu défensif : Max Bird
Pierre Ekwah donne satisfaction cette saison à l'ASSE au poste de milieu défensif. Cependant, il dispose d'une option d'achat élevée de 7 millions d'euros. Un montant, qui pourrait freiner la direction stéphanoise. Le joueur de 23 ans pourrait également vouloir retourner à Sunderland, qui se bat pour remonter en Premier League.
En ce sens, la formation française a de grandes chances de devoir miser sur un nouveau numéro 6 l'été prochain. A 24 ans, Max Bird est un véritable taulier de Bristol City, en Championship. Il a ainsi disputé les 39 matchs de championnat de son équipe cette saison, principalement en tant que numéro 6, mais aussi en milieu central. L'Anglais est évalué à 2,8 millions d'euros par Transfermarkt.

Milieu central : Benjamin Bouchouari
Pas forcément utilisé par Olivier Dall'Oglio en début de saison, Benjamin Bouchouari s'est imposé comme un titulaire depuis l'arrivée d'Eirik Horneland. Le milieu marocain a été dans le onze de départ à chaque fois qu'il était disponible sous les ordres du technicien norvégien. Ce dernier devrait donc encore s'appuyer sur son joueur de 23 ans la saison prochaine pour animer son entrejeu.

Milieu central : Florian Tardieu
Comme Bouchouari, Florian Tardieu a changé de statut grâce au changement d'entraîneur opéré en décembre dernier. Le joueur de 32 ans a ainsi disputé les sept derniers matchs des Verts, dont six en tant que titulaire. Son association avec Benjamin Bouchouari, devant un milieu défensif, fonctionne. Il n'y a donc aucune raison de changer ce binôme de l'entrejeu, qui allie jeunesse et expérience.

Ailier droit : Irvin Cardona
Irvin Cardona est revenu, après un long feuilleton, à Saint-Etienne cet hiver dans le cadre d'un prêt payant de 500 000€ avec une option d'achat estimée à 3 millions d'euros par l'Equipe. L'attaquant français a été motivé par ce retour dans le Forez avec la perspective de s'y installer dans la durée.
L'avant-centre évolue dans un rôle d'ailier droit depuis son arrivée. Même si ce n'est pas son poste de prédilection, il s'est installé comme un titulaire et est plutôt performant avec 2 buts et 2 passes décisives en 8 matchs.

Buteur : Lucas Stassin
Si Cardona a été déplacé sur le côté droit, c'est parce que Lucas Stassin est intouchable au poste de numéro 9. Auteur de six buts lors de ses six derniers matchs, le Belge de 20 ans est un rayon de soleil au cœur d'une saison difficile pour les Verts.
Si certains pensent qu'il pourrait déjà viser plus haut et quitter Saint-Etienne l'été prochain avec deux destinations déjà en pole position pour l'accueillir. Il aurait tout intérêt à vivre une seconde saison en tant que titulaire dans le Forez, si le club se maintient, pour confirmer et ne pas partir trop tôt vers un club plus huppé.

Ailier gauche : Zuriko Davitashvili
Lucas Stassin est l'homme fort de l'attaque de Saint-Etienne en cette fin de saison, Zuriko Davitashvili l'a, lui, été en début de saison. L'ailier géorgien a notamment inscrit un triplé mémorable face à Auxerre pour offrir la deuxième victoire de sa saison à l'ASSE. Sur son aile gauche, il marque moins lors de cette seconde partie de saison, mais se révèle précieux dans le jeu. Auteur de deux passes décisives lors des deux dernières rencontres du 17e de Ligue 1, il est un joueur indispensable à cet effectif.

La compo idéale de l'ASSE pour 2025-2026, en cas de maintien en Ligue 1, en 4-3-3 : Dupé – Koudou, Omari, Nadé, Haidara – Bird, Bouchouari, Tardieu – Cardona, Stassin, Davitashvili.