Mercato Strasbourg : la rumeur Sebastian Nanasi à Dortmund passée au Détecteur TM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FNanasi-Borussia-Dortmund.jpg)
La presse allemande nous apprend que le Borussia Dortmund en pince pour le jeune milieu offensif suédois de Strasbourg, Sebastian Nanasi, considéré comme une solution de repli en cas d'échec des discussions avec Rayan Cherki. Quelle crédibilité donner à cette information ? Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (3/5) : accessible pour Dortmund
Sans casser autant sa tirelire que les mastodontes européens, le Borussia Dortmund dispose d'une solide manne financière pour renforcer son effectif. S'attacher les services de Sebastian Nanasi est dans les cordes du club de la Ruhr. L'été dernier, Strasbourg lâchait 11 M€ pour le sociétaire de Malmö, dont la belle saison 2024-2025 lui a permis d'augmenter sa valeur marchande estimée à 15 M€. Pour les Alsaciens, la perspective de réaliser une petite plus-value doit être prise en considération.
Apport (2/5) : moins de références que Cherki
Auteur jusque-là de 5 buts et 3 passes en 27 matchs toutes compétitions confondues pour son premier exercice dans l'Hexagone, le joueur de 22 ans fait partie des plus utilisés par Liam Rosenior (23 titularisations en Ligue 1). Mais Sebastian Nanasi pêche par un manque de régularité dans ses performances. Autre constat, une caisse physique limitée symbolisée par ses récurrentes sorties avant la fin des matchs.
Recruter le natif de Kristianstad ressemble davantage à un plan B pour les Borussen d'autant plus si l'on compare sa progression à celle de Rayan Cherki, au quasi même âge (21 ans). Certes, Sebastian Nanasi compte déjà 8 sélections avec la Suède mais son expérience européenne en club se résume pour l'heure à 2 matchs de Ligue des champions avec Malmö, remontant à l'automne 2021 contre la Juventus Turin et Chelsea.

Risque (2/5) : la crainte de brûler les étapes
Très courtisé sur le marché, Sebastian Nanasi faisait le choix du RCSA à l'été 2024. Le voir faire ses valises après une seule saison ressemblerait à un échec pour la direction strasbourgeoise, d'autant plus qu'existe la possibilité pour les partenaires d'Emanuel Emegha de disputer la Coupe d'Europe. Un argument de taille pour l'inciter à rester à la Meinau.
Prématuré, son départ vers une formation de cette envergure le serait à coup sûr et ce même si le Borussia Dortmund est connu pour faire franchir un cap à ses jeunes joueurs.
Fiabilité (4/5) : une source réputée outre-Rhin
Encore plus sérieux que Kicker, Bild constitue une référence de l'autre côté du Rhin. Au sein de la rubrique football, ses journalistes ont l'habitude de sortir des informations crédibles. Il ne fait donc aucun doute que le Borussia Dortmund suit de près la situation de Sebastian Nanasi. Donnons tout de même une précision de taille qui vient refroidir la thèse de son arrivée en Bundesliga : l'espoir suédois n'est à ce stade qu'une piste parmi tant d'autres activées par les dirigeants du BVB.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (11/20)
D'un point de vue journalistique, l'intérêt du Borussia Dortmund pour Sebastian Nanasi est sérieux. Ils ne seront pas nombreux à remettre en question la crédibilité du quotidien allemand Bild. Autre point positif de ce dossier, le fait que le club implanté au Signal Iduna Park fasse partie des références en Europe pour la progression des jeunes talents.
En revanche, les arguments défavorables à son arrivée ne manquent pas : trop irrégulier, pas assez expérimenté pour le plus haut niveau, Sebastian Nanasi souffre de la comparaison avec Rayan Cherki. Nous considérons qu'il est encore trop tôt pour lui de rejoindre un club de ce pedigree. En toute humilité, Top Mercato lui conseille de disputer encore au moins une saison avec les Strasbourgeois.