Le RC Lens et l'AS Saint-Etienne s'affrontent ce dimanche, à 15h, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. L'occasion de comparer le mercato d'hiver des deux clubs.

Le mois de janvier a été une césure pour chacune des deux formations : les Sang et or ont changé assez drastiquement de défense, alors que les Verts, alors en difficulté au classement – c'est toujours le cas -, ont pu renouveler une partie de leur attaque. Mais, entre le 9e de Ligue 1 et le 17e, qui sort le plus meurtri du mercato hivernal ?

Analyse en trois points :

Les ventes

Abdukodir Khusanov
Abdukodir Khusanov a rejoint Manchester City lors du mercato d'hiver 2025. Crédits photo : Icon Sport.

L'ASSE a peu vendu cet hiver : Mathis Amougou est parti pour 15 M€ à Chelsea après 17 rencontres avec l'ASSE cette saison, Mathieu Cafaro est parti exercer ses talents avec le Paris FC (L2), Ayman Aiki a été prêté à Bastia (L2) et Thomas Monconduit a trouvé un nouveau club (Amiens). Mais aucun de ces joueurs n'était un titulaire en première partie de saison : les pertes ne sont donc pas décisives.

Lens, par contre, s'est délesté de nombreux cadres, dont toute sa défense ou presque : Brice Samba (Rennes), Abdukodir Khusanov (Manchester City), Kevin Danso (Tottenham) et Przemyslaw Frankowski (Galatasaray), en plus du milieu offensif David Pereira Da Costa (Portland). Les Sang et or ont récupéré de l'argent, mais n'ont pas remplacé avantageusement les intéressés.

Verdict : RC Lens – difficile de faire pire

Les recrues

Irvin Cardona ASSE Saint-Etienne
Irvin Cardona, l'attaquant prêté à l'ASSE. Crédits photo : Imago

Après une razzia sur sa défense, le RC Lens a remplacé ses anciens cadres par le gardien Mathew Ryan et les deux défenseurs centraux Juma Bah et Nidal Celik. Si le premier a pu décevoir, tout en étant important lors de la victoire à l'OM (1-0), le second est lui une bonne surprise venue de Manchester City. Quant au Bosnien de 18 ans, avec aucun match au compteur avec Lens cette saison, difficile de juger de son niveau. Pour l'utilité de sa venue, par contre, c'est assez clair que celle de l'ex-joueur de Sarajevo est nulle.

Si faire revenir Irvin Cardona est une bonne nouvelle pour l'ASSE – 2 buts, 2 passes décisives -, celle de recruter l'axial Maxime Bernauer en est déjà une moins bonne. Le Français de 26 ans n'a amené aucune plus-value à la défense, et a déjà coûté des points à son écurie – avec un penalty concédé – en 4 apparitions seulement. Qui dit pire ?

On est proche du nul entre Lens et Saint-Etienne, mais l'impossibilité pour la direction des Verts de renforcer efficacement la défense permet à l'ASSE de remporter la mise.

Verdict : ASSE – l'arrière-garde toujours sans défense

L'entraîneur

Eirik Horneland ASSE Saint-Etienne
Eirik Horneland donne ses consignes pendant un match de Saint-Etienne. Crédits photo : IconSport

Un peu chahuté sur le banc lensois depuis le début de la saison, malgré le maintien du club entre la 6e et la 10e place de L1, Will Still n'a pas été remplacé. À Saint-Etienne, par contre, l'agitation a été plus manifeste. Olivier Dall'Oglio a démarré la saison, mais la direction, insatisfaite, a décidé de le remplacer par Eirik Horneland.

Le Norvégien, qui a signé son contrat le 1er janvier 2025, a ramené un jeu plus offensif et plus séduisant à l'AS Saint-Etienne. Par contre, le changement n'a pas eu l'effet escompté : les Verts se battent toujours pour ne pas descendre. Et, actuellement, le club français n'est pas en ballotage favorable – 3 points de retard sur le premier non relégable, Reims.

Verdict : ASSE – un changement peu payant

L'ASSE, d'une courte tête

Entre un coach qui a amené du beau jeu mais pas de résultats, et l'incapacité de renforcer une défense aux abois, les Verts ont été très peu inspirés sur le mercato d'hiver. Le RC Lens a été plus stable sur son banc, mais a perdu du lourd en défense… sans cependant en pâtir plus que ça. Les recrues, a priori moins fortes que les partants, n'ont pas fait couler l'équipe… ce que l'on ne peut pas forcément dire de Maxime Bernauer, par exemple.

L'ASSE semble donc avoir réalisé un pire mercato d'hiver que celui du RC Lens. Suffisant pour influencer le résultat de la rencontre de ce dimanche ? Verdict un peu avant 17h.