Rapatrié l'hiver dernier, Irvin Cardona incarnait les espoirs de maintien de l'ASSE. Ce dimanche, l'attaquant a échoué sur penalty contre Lens (défaite 1-0) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1 et symbolise les difficultés des Verts, qui voient le maintien s'éloigner.

Plein d'espoirs après avoir eu confirmation dans la semaine de sa victoire sur tapis vert contre Montpellier, qui le ramenait à un petit point du barragiste, Le Havre, le club forézien a tout gâché en s'inclinant dans le Nord ce dimanche pendant que le HAC s'imposait 2-0 face au MHSC, reprenant ses distances avec les Verts, relégables avec 3 longueurs de retard sur le nouveau barragiste, Reims.

L'ASSE a pourtant eu l'occasion de prendre les devants au Stade Bollaert en obtenant un penalty par Zuriko Davitashvili juste avant la mi-temps. Mais Cardona a échoué face à Mathew Rayan, une autre recrue hivernale, comme un symbole du mercato d'hiver raté de l'ASSE.

Et dire que les supporters stéphanois ne cachaient pas leur joie en janvier lorsque le retour d‘Irvin Cardona, auteur de 10 buts et 3 passes décisives entre janvier et juin 2024 et acteur-clé de la montée, faisait son retour dans le cadre d'un prêt en provenance d'Augsbourg. Depuis, l'ex-héros a plus déçu qu'apporté… Après des débuts assez poussifs qui étaient assez compréhensibles au sortir d'une première partie d'exercice frustrante avec l'Espanyol Barcelone (16 apparitions et un but), Cardona semblait pourtant avoir lancé sa saison en signant un doublé contre Angers fin février (3-3). Le problème, c'est que le natif de Nîmes n'est pas parvenu à enchaîner derrière et, malgré une relation technique encourageante avec l'avant-centre Lucas Stassin, son déchet reste trop important et son apport limité.

“On ne va pas s’acharner sur Cardo'”

L'ex-Monégasque continue toutefois de bénéficier du soutien du vestiaire, qui n'a pas voulu lui jeter la pierre après son échec.

Le penalty manqué par Cardona ? C’est le football. On n’aime jamais ça, mais il faut rester fair-play. Ce sont des choses qui arrivent dans tous les matchs. Ce n’est pas ce qui nous a fait perdre aujourd’hui“, a relativisé le coach stéphanois, Eirik Horneland, pour DAZN.

On a réglé certaines choses en interne. Il y a des tireurs désignés. On ne va pas s’acharner sur Cardo'. Il a pris ses responsabilités, ça aurait pu être un autre. Collectivement, on doit aussi être capables de concrétiser“, l'a également dédouané l'autre recrue hivernale, Maxime Bernauer.

Difficile en effet de faire endosser la responsabilité de cette défaite au seul Cardona et l'attaquant a encore 6 matchs pour renverser la vapeur et sauver ce club qu'il aime, avec notamment un bouillant Reims-ASSE au programme début mai à l'occasion de l'avant-dernière journée.