Aston Villa : gros achats, sacrifices, jolis coups… Comment Unai Emery a bâti l’équipe qui affrontera le PSG
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FAston-Villa-effectif.jpg)
Le Paris Saint-Germain va affronter Aston Villa dans les prochains jours pour une place en demi-finale de la Ligue des champions. Si le club de la capitale partira favori de cette double confrontation, il devra se méfier des Villans. La formation anglaise est, en effet, devenue redoutable ces dernières saisons sous les ordres d'Unai Emery. Retour sur la construction de cet effectif.
Quart de finaliste de la Ligue des champions, demi-finaliste de la FA Cup et actuellement 5e de Premier League, à la lutte pour une qualification pour la prochaine C1, Aston Villa réalise une très belle saison et espère encore la finir en beauté. Quoi qu'il arrive les Villans se sont affirmés ces dernières saisons et surtout ces derniers mois comme une redoutable formation sur le plan national et continental. Mais comment le club de Birmingham, sept fois champion d'Angleterre, est revenu sur le devant de la scène ?
La nouvelle ère des Villans a tout d'abord démarré en novembre 2022 avec l'arrivée d'Unai Emery. L'ancien entraîneur du PSG (2016-2018) a trouvé le club parfait pour lui et où il a le temps de mettre en place ses idées. Le technicien espagnol n'a pas non plus tout révolutionné à Aston Villa et s'appuie sur une base qui était déjà présente avec Steven Gerrard comme Boubacar Kamara, Emiliano Martinez, Lucas Digne ou encore Ollie Watkins.
Des investissements massifs avec des ventes XXL
Il a tout de même pu recruter les joueurs qu'il souhaitait pour améliorer son effectif et la formation anglaise n'a pas hésité à investir pour satisfaire ses envies. Pour son premier mercato estival à la tête des Villans, ces derniers ont dépensé près de 100 millions d'euros pour signer Pau Torres, Nicolo Zaniolo ou encore Youri Tielemans. Cette stratégie s'est ensuite poursuivie avec d'autres investissements massifs lors des mercatos suivants avec par exemple Amadou Onana et Ian Maatsen, qui ont débarqué cette saison pour environ 100 millions d'euros à eux d'eux.

Ces investissements importants sur des jeunes joueurs sont cependant financés en partie par des ventes du même acabit. Rien que cette saison, Aston Villa a dépensé pour environ 214 millions d'euros, mais a vendu pour plus de 250 millions d'euros, selon Transfermarkt. Des têtes d'affiche comme Jhon Duran, Moussa Diaby et Douglas Luiz ont notamment rapporté près de 190 millions d'euros à eux trois. Cette stratégie permet à Aston Villa de pouvoir être stable d'un point de vue économique, même si elle peut s'avérer risquer sur le long terme.
Aston Villa flaire aussi les bons coups sur le marché
Mais les Villans ne font pas non plus que des grosses opérations. Cet hiver, ils ont ainsi peu dépensé et ont simplement signé Donyell Malen et Andres Garcia pour 32 millions d'euros. La formation de Birmingham a, en revanche, signé en prêt Marcus Rashford et Marco Asensio. Ces deux attaquants, arrivés pour 0€ au mois de janvier, étaient en difficultés dans leur club respectif et retrouvent des couleurs à Aston Villa. Il s'agit d'un double coup de génie du duo Monchi-Emery.
Il s'agissait donc de paris assez risqués sur le papier, mais qui portent leurs fruits. Dans ces deux dossiers, le club de Premier League a sûrement encore profité de son statut de bonne formation anglaise et européenne, mais pas de top club européen, qui pourrait représenter un danger pour les membres du Big Six ou les grandes écuries étrangères. Le PSG ne s'attendait sûrement pas à affronter Aston Villa et Marco Asensio en quart de finale de la Ligue des champions. En défense, Axel Disasi est aussi arrivé de Chelsea dans le cadre d'un prêt payant de 6 millions d'euros sans option d'achat.