Real Madrid : Kylian Mbappé s’est-il trompé ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2Fmbappe-kylian.jpg)
Le Real Madrid de Kylian Mbappé a été laminé 0-3 par Arsenal, ce mardi, en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Une élimination de la C1 est donc proche pour l'écurie espagnole, et une question se pose : le natif de Bondy a-t-il fait le bon choix l'été dernier ?
En partant du PSG pour le Real Madrid, le Français de 26 ans était supposé franchir un cap. Si, dans une ligue supérieure à la L1, l'intéressé marque toujours autant – 22 réalisations en 28 rencontres de Liga -, au niveau des ambitions personnelles, il ne devrait pas y avoir de différences majeures avec ses années au PSG : encore une fois, Kylian Mbappé ne va pas gagner le Ballon d'or cette année.
Le PSG plus loin en Ligue des Champions sans lui ?
Dans une interview récente donnée à La Sexta, le numéro 9 du club espagnol a pourtant partagé sa joie d'être venu chez l'actuel 2e de la Liga :
“Je suis heureux d'être ici, dans cette nouvelle étape, dans un nouveau pays. Je m'amuse bien en Espagne. Vous pouvez voir sur mon visage si je suis heureux, et maintenant je suis très heureux.”
Cette déclaration datant d'avant le fiasco à Arsenal, l'attaquant doit désormais être un peu moins heureux, sans toutefois tout remettre en question. Mais, néanmoins, le joueur ne peut pas non plus ignorer que le PSG marche très fort cette saison, et que selon les bookmakers, le club français est le 2e favori pour la victoire finale en Ligue des Champions, derrière le Barça.

Et si le PSG allait plus loin que le Real Madrid en C1, cette saison, sans lui ? La possibilité est forte… comme les regrets du capitaine des Bleus ?
Un départ inéluctable du PSG
Ce qui est sûr, c'est que Kylian Mbappé ne doit pas regretter son départ de l'environnement toxique du Paris Saint-Germain. Quand le club français a appris que le meilleur buteur de son histoire comptait partir libre du club à l'été 2024, les relations se sont complètement détériorées entre les deux camps.
Le joueur a été envoyé sur le banc à partir du mois de mars, de manière régulière, tout en étant dans une relation très difficile avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Dans ce contexte pesant, le départ était la seule chose à faire : la saison actuelle du PSG devait donc nécessairement se faire sans lui.

Pas au Real Madrid, mais où ?
Si le Real Madrid est rapidement apparu comme la seule solution possible pour l'avenir du Tricolore, puisque l'écurie de Florentino Pérez a été plusieurs fois proche de recruter l'ex-Monégasque dans le passé, ce dernier était cité en Angleterre, et plus précisément à Liverpool et à Manchester City. L'international aurait-il dû y aller, plutôt qu'à Madrid ?
Pour Man City, non. Les Cityzens vivent en effet la pire saison de Pep Guardiola depuis son arrivée au club, en 2016. Le club anglais va perdre son titre en Premier League et a été sorti de la Ligue des Champions par… le Real Madrid, avec 4 buts de Kylian Mbappé sur la double confrontation (3-2, 3-1).

Pour Liverpool, ce n'est pas forcément mieux : certes, les Reds vont très certainement remporter la Premier League. Mais l'équipe d'Arne Slot a été sortie elle aussi prématurément de la Ligue des Champions, par le PSG. Comme le Real Madrid est toujours en course pour la Liga, Kylian Mbappé pourrait gagner autant de trophées cette saison que les joueurs de Liverpool. Ce choix n'aurait donc pas forcément été plus avantageux.
Kylian Mbappé au Real Madrid, le sens de l'histoire
Le natif de Bondy est supporter du club espagnol depuis sa plus tendre enfance, et porter le maillot des Merengue est pour lui un accomplissement. Alors que partir du PSG était la seule chose à faire en regard des relations avec la direction, une arrivée chez le club de Vinicius Jr et Jude Bellingham paraît toujours comme le meilleur choix, alors que Liverpool et Manchester City, ses autres courtisans estivaux, ont fait moins bien que la formation espagnole en Ligue des Champions cette saison.
Et si le Real Madrid est éliminé de la C1 la semaine prochaine, l'avenir de Carlo Ancelotti pourrait en souffrir, mais pas celui du Français, engagé sur le long terme dans un projet qui sera forcément ambitieux… et peut-être à (grand) succès dès la saison prochaine.