Brésil : ce qui va changer avec le sélectionneur Jorge Jesus
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FICONSPORT_172150_0040-scaled.jpg)
Deux semaines après s'être séparée de Dorival Junior, la fédération brésilienne a trouvé son successeur en portant son choix sur Jorge Jesus, qui arrive au bout de son contrat avec Al-Hilal. Le manager portugais de 70 ans devrait prendre ses fonctions immédiatement après que son contrat en Arabie saoudite ait été résilié.
En poste depuis le 8 janvier 2024, Dorival Junior n'a pas survécu à la claque reçue en Argentine fin mars (4-1), limogé seulement deux jours plus tard. Dans la foulée de son départ, 4 favoris se détachaient pour le remplacer, dont Pep Guardiola, Carlo Ancelotti et Jorge Jesus. Face aux refus des deux premiers, la fédération a décidé de porter son choix sur l'ancien entraîneur de Benfica et du Sporting. Il ne s'agit pas de sa première expérience au Brésil, puisque le coach portugais s'est assis sur le banc de Flamengo à 62 reprises entre juin 2019 et juillet 2020.
Mais que va entraîner l'arrivée de Jorge Jesus pour la Seleção ?
Une expérience internationale et une excellente image au Brésil
À la différence de son prédécesseur qui n'avait entraîné qu'au sein du championnat brésilien, Jorge Jesus a connu des expériences dans quatre pays différents. Au Portugal sans surprise tout d'abord, avec notamment une longue période du côté de Benfica (2009-2015) avec qui il a remporté 3 titres de champion et s'est hissé en finale de l'Europa League en 2013 et en 2014. Le natif d'Amadora a également coaché Al-Hilal à deux reprises (2018-2019 et 2023-2025), mais également le Fenerbahçe juste avant (2022-2023).
Son passage à Flamengo (2019-2020) a également dû peser dans la balance et jouer en sa faveur, puisqu'il avait permis à la formation carioca de réaliser une superbe saison auréolée d'un sacre en championnat ainsi qu'en Copa Libertadores avec un bilan de 37 victoires, 7 matchs nuls et 5 défaites. Naturellement, sa cote au Brésil est très haute.
Un parcours qui lui permettra d'apporter sa très grosse expérience du haut niveau. De plus, au club d'Al-Hilal, il a été confronté à la gestion d'un vestiaire de stars avec la présence de Kalidou Koulibaly, Joao Cancelo, Ruben Neves, Sergej Milinković-Savić, Malcolm, mais surtout Neymar, même si ce dernier n'a pas beaucoup joué en raison de sa blessure.
Neymar contraint de faire une croix sur la Seleção ?
Au cours de leur aventure commune, la relation n'était pas vraiment au beau fixe entre les deux hommes, notamment après les déclarations de Jorge Jesus sur la condition physique de l'ancien Parisien. “Neymar ne peut plus évoluer au niveau auquel nous sommes habitués. Les choses sont devenues difficiles pour lui, malheureusement“, avait-il lancé. Le joueur, de son côté, avait concédé avoir été “très contrarié“, par les propos de son entraîneur.
Si certains sélectionneurs auraient peut-être accordé une nouvelle chance à Neymar, on n'imagine que ce ne sera pas le cas de Jorge Jesus au vu du passif entre les deux hommes. L'attaquant de 33 ans pourrait avoir disputé sa dernière avec le maillot du Brésil le 17 octobre 2023.

Pas de changement tactique à prévoir
En revanche, la Seleçao devrait continuer à évoluer dans un 4-2-3-1 sous les ordres de son nouvel entraîneur, puisqu'il s'agit du système préférentiel de Jorge Jesus. Le technicien portugais utilisait ce schéma de jeu lors de ses deux saisons à Al-Hilal.
L'officialisation de son arrivée devrait intervenir prochainement, dans la mesure où la CBF est prête à payer sa clause libératoire pour l'obtenir avant la fin de son contrat en juin 2025. Jorge Jesus pourrait donc diriger son premier match le 4 juin prochain en Équateur dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.