L'ancien milieu des Verts (2004-2006) a conseillé les dirigeants stéphanois à l'approche du mercato estival.

À la lutte pour garder sa place dans l'élite, Saint-Etienne est plombé par une défense aux abois. Avec 64 buts encaissés en 28 journées, le club basé dans le Forez possède la plus mauvaise défense de Ligue 1 à égalité avec la lanterne rouge Montpellier. Tout un symbole, son gardien du temple Gautier Larsonneur vit un pénible exercice.

Désigné meilleur portier de Ligue 2 la saison passée, l'ancien Valenciennois n'a gardé que 4 fois sa cage inviolée. Et si tous les maux défensifs de l'ASSE n'incombent pas seulement au numéro 30, le footballeur de 28 ans n'est pas exempt de tout reproche. Alors forcément, en cas de relégation à l'étage inférieur, l'état-major forézien se posera peut-être la question de son avenir, sachant que son contrat actuel expire en juin 2026.

Zokora conseille Yahia Fofana aux Verts

Bien connu des fidèles de Geoffroy-Guichard, Didier Zokora ne s'est pas privé de s'immiscer dans le futur recrutement. Passé par le Chaudron entre 2004 et 2006 (75 matchs toutes compétitions confondues), l'ancien milieu de terrain ivoirien a profité d'un entretien exclusif accordé à Top Mercato pour citer un gardien légitime selon lui à une arrivée à l'ASSE.

“Un joueur du championnat ivoirien à conseiller ? Honnêtement non, le championnat ivoirien n’est plus ce qu’il était. Mais, si j’étais dirigeant des Verts, j’aurais pris Yahia Fofana, le portier des Eléphants. Ce serait un club tremplin pour lui et il peut aider le club afin qu’il retrouve des couleurs et joue les premiers rôles en ligue 1.”

Âgé de 24 ans, le gardien d'Angers a réalisé 119 arrêts cette saison, soit le 2e total le plus élevé en Ligue 1. L'ancien de Tottenham rappelle une condition sine qua non à un recrutement du champion d'Afrique, sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le SCO et valorisé à 6 M€ : un maintien des Verts en Ligue 1. Affaire à suivre…

Yahia Fofana, Angers
Crédits photo : IconSport

Propos de Didier Zokora recueillis par Yoro Mangara