Légende de Manchester United, Roy Keane n'a pas du tout apprécié la nouvelle contre-performance des Red Devils contre Newcastle (4-1) et a pointé du doigt un problème des derniers mercato du club.

Avant de recevoir l'Olympique Lyonnais jeudi soir en quart de finale retour de la Ligue Europa (2-2 à l'aller), Manchester United a subi une nouvelle défaite retentissante ce week-end. Les Red Devils se sont inclinés 4-1 sur la pelouse de Newcastle après une deuxième mi-temps cauchemardesque.

“Quand on regarde United et on se demande ce qu'ils savent vraiment faire”

La dynamique est ainsi mauvaise du côté du géant de Premier League, qui est actuellement 14e et ne compte plus que sur la C3 pour essayer de sauver sa saison. Roy Keane, ancien milieu emblématique du club, est en tout cas très inquiet. Il dresse un bilan très noir de l'effectif mancunien.

« On regarde certaines équipes de Premier League et on s'accroche à une chose – ils sont grands et forts, ils sont techniquement brillants – mais quand on regarde United et on se demande ce qu'ils savent vraiment faire… Ils n'ont pas d'attaquant de classe mondiale, ils n'ont pas de colonne vertébrale solide, ils ne sont pas athlétiques. Alors, quand on regarde United, on se dit : ‘Je ne sais pas trop ce qu'ils savent faire ! En fait, ils ne sont bons à rien ! Ils ont quelques joueurs à moitié décents, mais le tableau ne ment pas' », a expliqué l'homme de 53 ans au micro de Sky Sport.

Bruno Fernandes, Manchester United
Bruno Fernandes et ses coéquipiers sont la tête baissée après un but encaissé contre Newcastle. Crédit photo : Icon Sport

Roy Keane pointe du doigt le recrutement

L'ancien international irlandais n'en veut pas forcément à Ruben Amorim pour ses résultats et pointe surtout du doigt un mercato défaillant.

« Mais ces deux dernières années, le recrutement s'est concentré sur le recrutement de joueurs n'ayant jamais joué en Premier League, et il semble que beaucoup d'entre eux aient été pris au dépourvu. Ils ne semblent pas capables de faire face aux exigences, à l'aspect physique du jeu », a-t-il souligné.

Roy Keane a donc dressé le profil type de joueur que Manchester United doit recruter lors des prochains mercatos pour remédier à ce problème.

« Des gars qui sont robustes et qui connaissent le championnat. La plupart de ceux qui ont été recrutés ces dernières années ne connaissent pas le championnat et je pense que beaucoup d'entre eux ont été pris au dépourvu. Je pense qu'il faut trouver des joueurs habitués à la Premier League, qui ont joué 100 ou 200 matchs », a-t-il lancé sur Sky Sport.

Le message est passé. Reste à voir s'il sera entendu par la cellule de recrutement mancunienne.