Avec les problèmes financiers de l'OL et la probable non-qualification pour la Ligue des champions, les Gones devraient perdre de nombreux cadres cet été. 7 départs d'envergure sont envisagés, tandis que 5 cadres pourraient être conservés.

Menacé d'une rétrogradation en Ligue 2 à la fin de la saison par la DNCG, l'OL doit trouver 50 millions d'euros d'ici fin juin pour rester en Ligue 1. Ainsi, une qualification en Ligue des champions, qui assure au minimum une enveloppe de 40 millions d'euros, aurait quasiment pu suffire, mais les Gones ont très peu de chances de se qualifier pour la prochaine C1. 7e avant la dernière journée du championnat, Lyon compte trois points de retard Nice, 4e et qualifié pour les barrages de la “coupe aux grandes oreilles”.

Dernière danse samedi pour Lacazette, Cherki et 5 autres Gones ?

Ainsi, pour trouver cette somme et continuer d'assainir ses comptes, le club rhodanien va devoir vendre beaucoup de joueurs cet été. L'Equipe a fait un point complet dans son édition du jour sur les probables et possibles ventes de l'OL. Ainsi, 7 départs sont aujourd'hui clairement envisagés par la direction. Ce samedi soir, pour la réception d'Angers dans le cadre de la dernière journée de Ligue 1, Alexandre Lacazette, en fin de contrat, devrait fêter son dernier match avec son club formateur.

Alexandre Lacazette OL Olympique Lyonnais
Alexandre Lacazette félicite les fans de l'Olympique Lyonnais. Crédits photo : IconSport

Cela devrait également être le cas pour Rayan Cherki. Le milieu offensif devrait bien quitter le Rhône cet été. Si le PSG ne devrait pas le recruter, l'international Espoirs français attire l'attention de beaucoup d'autres formations. L'ailier Malick Fofana aurait pu rester une saison de plus à Lyon, mais la probable non-qualification en Ligue des champions devrait acter son départ cet été. Le Belge de 20 ans a déjà envie d'aller voir plus haut et l'OL aura du mal à convaincre celui qui “pourrait être le plus convoité des Lyonnais” de rester une saison de plus.

Pourtant essentiel sous les ordres de Pierre Sage, Nemanja Matic est moins influent depuis l'arrivée de Paulo Fonseca. Alors que le milieu serbe va avoir 37 ans, son départ est ainsi envisagé surtout avec ses émoluments comparables à ceux de Lacazette (500 000 euros mensuels). Dans le secteur défensif, Clinton Mata et Ainsley Maitland-Niles pourraient également partir cet été, alors qu'ils sont “nostalgiques de la Premier League”, indique le quotidien sportif. De son côté, Nicolas Tagliafico est heureux à Lyon, mais en fin de contrat. La Real Sociedad s'intéresse au latéral argentin et l'OL aura du mal à le conserver sans Ligue des champions. Les Gones se montrent pessimistes dans ce dossier.

Les cas complexes de Tolisso et Almada

A ces 7 départs envisagés, s'ajoutent également les situations ambiguës de trois joueurs : Corentin Tolisso, Thiago Almada et Ernest Nuamah. L'ailier ghanéen était un départ totalement envisagé par la formation française, mais la rupture du ligament croisé antérieur de l'ailier a fait chuter sa cote. L'OL ne sera donc pas en position de force cet été pour essayer de le vendre.

Corentin Tolisso
Corentin Tolisso est international français depuis mars 2017. Crédit photo : Icon Sport

En ce qui concerne Thiago Almada. L'OL voudrait bien sûr le conserver, mais un revirement de situation a eu lieu ces derniers jours dans ce dossier puisque Lyon ne pourrait pas payer 27 millions d'euros pour s'attacher définitivement ses services. John Textor souhaite donc le rapatrier à Botafogo pour la Coupe du monde des clubs avant de le vendre, sûrement en Europe, cet été. L'Atlético Madrid surveille déjà le milieu offensif argentin.

Dans le dossier Tolisso, tout semble indécis. En effet, le milieu a retrouvé un très bon niveau de jeu cette saison et se sent bien au sein de son club formateur avec qui il est sous contrat jusqu'en 2027. “Mais il n'est pas revenu à Lyon, en 2022, pour évoluer dans une équipe aux ambitions limitées”, indique l'Equipe. Sûrement courtisé cet été, il pourrait donc partir et l'OL pourrait finalement ne pas s'y opposer pour économiser son salaire important. A moins que l'intérêt sportif ne soit priorisé…

L'OL veut conserver 3 cadres

Malgré ces départs envisagés et possibles cet été, l'OL souhaite conserver des cadres pour repartir sur de bonnes bases la saison prochaine. En défense notamment, Moussa Niakhaté pourrait être le seul survivant. Le défenseur central sénégalais, qui n'est pas toujours régulier, serait “essentiel dans la cohésion du vestiaire”.

Georges Mikautadze, Lyon
L'OL a déboursé 18,5 millions d'euros hors bonus pour rapatrier Georges Mikautadze à l'été 2024 après un Euro réussi avec la Géorgie. Crédits photo : Icon Sport

Au poste de gardien de but, Lucas Perri a donné satisfaction cette saison pour sa première saison complète dans la peau d'un titulaire dans le Rhône. Les Gones veulent donc encore s'appuyer sur lui la saison prochaine. C'est aussi le cas pour Georges Mikautadze. Décevant en début de saison, le buteur géorgien a réalisé une très bonne seconde partie de saison et s'est présenté comme le successeur d'Alexandre Lacazette.

L'Equipe évoque ainsi une possible “colonne vertébrale Perri – Niakhaté – Tolisso – Almada – Mikautadze” pour la saison prochaine. Mais rien qu'au vu de la complexité des cas Tolisso et Almada, même celle-ci n'est pas gagnée…