2e de Ligue 1 et qualifié pour la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille a réalisé une belle saison 2024-2025 et peut désormais préparer sereinement la prochaine. L'effectif du prochain exercice commence à dessiner avec quelques départs prévus.

Avec la qualification acquise pour la Ligue des champions, l'OM a déjà envisagé quelques recrues avec notamment Aymeric Laporte ou Angel Gomes. Mais le club phocéen doit également déterminer le futur des joueurs qui constituaient l'effectif de cette saison 2024-2025. Des départs sont attendus, notamment pour les joueurs de rotation, tandis que les cadres devraient rester. La Provence a fait un point complet dans son édition du jour.

Luis Henrique et 3 remplaçants sur le départ

Comme attendu depuis plusieurs semaines, Luis Henrique devrait bien quitter la phocéenne ces prochains jours. L'Inter Milan est à fond sur le dossier. Les Nerazzurri ont déjà un accord avec l'ailier ou piston brésilien pour un futur contrat, qui a été révélé, jusqu'en juin 2030.

L'ancien de Botafogo devrait partir avant la Coupe du monde des clubs, comme le souhaitent l'Inter et l'OM pour que cela compte dans son bilan comptable de 2024-2025. Luis Henrique devrait être imité, quasiment à coup sûr, par Jeffrey De Lange. Le portier néerlandais a été barré toute la saison par Geronimo Rulli et est courtisé par plusieurs clubs.

Luis Henrique, OM
Luis Henrique est arrivé à l'OM en septembre 2020. Crédit photo : Icon Sport

Le latéral droit Pol Lirola, qui n'a pas convaincu Roberto De Zerbi, va quitter le club cet été. Cela sera également le cas pour Amar Dedic. Le retour au RB Salzbourg du latéral bosnien est déjà acté. A noter que Chancel Mbemba, en fin de contrat, et Luis Felipe, bien que non mentionnés dans l'article, devraient prendre le même chemin.

Avenir incertain pour Rongier et Merlin

En plus de ces départs entérinés en coulisses, l'OM envisage également 6 autres ventes. Valentin Rongier pourrait bien en faire partie. En fin de contrat en juin 2026, il partira s'il ne trouve pas d'accord avec le club phocéen pour étendre son bail. Le milieu français a d'ailleurs imposé une condition pour prolonger : une revalorisation salariale.

Au milieu de terrain également, Geoffrey Kondogbia pourrait également changer d'air, indique La Provence. Bien que De Zerbi apprécie sa polyvalence, son salaire élevé pose en effet problème. En défense, Derek Cornelius, Ulisses Garcia et Quentin Merlin, qui ont cumulé du temps de jeu cette saison, n'ont pas donné pleine satisfaction à De Zerbi et on sait que Merlin notamment est courtisé.

Quentin Merlin
Quentin Merlin se prend la tête à deux mains après une occasion ratée de l'OM. Crédit photo : Icon Sport

Enfin, en attaque, entre Neal Maupay et Faris Moumbagna, il y en a un des deux qui partira et l'autre qui restera probablement en 2e ou 3e option derrière Amine Gouiri et une recrue “d'envergure” attendue au poste de numéro 9. A noter que Neal Maupay souhaite rester et a notamment fait une grande annonce à ce sujet.

Les 6 cadres de l'OM attendus l'an prochain

Malgré ces départs attendus ou probables, l'OM va tout de même s'appuyer sur l'ossature de cette saison 2024-2025 pour la suivante. En effet, toujours selon la même source, Geronimo Rulli, Pierre-Emile Hojbjerg, Leonardo Balerdi, Amine Gouiri et Mason Greenwood devraient rester Marseillais “sauf surprise ou offre mirobolante”.

Adrien Rabiot Mason Greenwood Leonardo Balerdi
Adrien Rabiot, Mason Greenwood et Leonardo Balerdi célèbrent un but avec l'OM. Crédits photo : Icon Sport

Le club phocéen souhaite également conserver Adrien Rabiot au moins une saison de plus. Ce dernier serait très heureux en Provence, mais sa récente déclaration a jeté un petit froid sur la cité phocéenne. « La Ligue des Champions à Marseille, ça va être grandiose. Personnellement, je n’ai pas envie de m’avancer sur ce qui va se passer la saison prochaine. On va prendre un moment pour se poser avec le président Longoria et Medhi Benatia », a lancé l'international français dans le Canal Football Club, ce dimanche.