Avec le départ annoncé de Will Still en fin de saison, le RC Lens va commencer ces prochains jours la recherche de son futur entraîneur. La direction du club nordiste a déjà un profil en tête. Voici 5 techniciens, en plus de Pierre Sage, qui pourraient intéresser les Sang et Or.

La décision de Will Still, qui était sous contrat jusqu'en juin 2027, de quitter le RC Lens cet été a surpris beaucoup de monde. La direction doit accepter ce choix et déjà se mettre à la recherche de son successeur pour entamer un nouveau projet cet été. Selon l'Equipe, Pierre Sage est bien une possibilité pour les Sang et Or, mais l'ancien de l'OL sera très courtisé.

En tout cas, la direction artésienne a ciblé un profil bien précis pour son nouvel homme fort. Un francophone sera recherché en priorité, tandis que Diego Lopez, le directeur sportif, aurait envie de recruter du côté de la Belgique son nouvel entraîneur. Top Mercato s'est ainsi penché sur le sujet et a repéré 5 techniciens compatibles avec ces critères.

Philippe Clement

Philippe Clement
Philippe Clement est actuellement libre de tout contrat. Crédit photo : Icon Sport

Francophone de nationalité belge, passé par la Ligue 1, sur le banc de l'AS Monaco de janvier 2022 à juin 2023, et actuellement libre, Philippe Clement dispose quasiment du profil idéal recherché par la direction lensoise pour l'après-Will Still. A 51 ans, il sort d'une expérience mitigée sur le banc des Rangers, en Ecosse.

Malgré une moyenne de 2,09 points pris par match, d'octobre 2023 à février 2025, il a été remercié en début d'année pour des mauvais résultats sur la scène nationale. Après quelques mois de vacances, il devrait bien être prêt et déterminé à reprendre du service cet été.

Edward Still

Edward Still, Lens
Edward Still a été l'adjoint de son frère, Will, lors de la saison 2024-2025 à Lens. Crédit photo : Icon Sport

Un Still peut en cacher un autre ? Si WIll Still a décidé de quitter le Nord de la France seul, ses deux frères et adjoints durant son passage à Lens, Nicolas et Edward, sont donc toujours chez les Sang et Or et sous contrat jusqu'en juin 2027. Leur avenir est incertain aujourd'hui, selon l'Equipe.

Si Nicolas a toujours été entraîneur assistant de son frère ou analyste vidéo, principalement pour des formation belges, Edward a, lui, une expérience d'entraîneur principal. Le technicien, qui a été notamment été sur le banc pendant 55 matchs avec Charleroi (2021-2022) ou à 17 reprises avec le KAS Eupen (2022-2023), pourrait bien être une piste crédible pour le RCL.

Philippe Montanier

Philippe Montanier
Philippe Montanier sur le banc de Toulouse lors de la saison 2022-2023. Crédit photo : Icon Sport

Il y a aussi l'option de confier les clés à un ancien de la maison. Passé par le RCL de mai 2018 à février 2020, Philippe Montanier est aujourd'hui libre de tout contrat. L'entraîneur français l'est depuis juin 2023 et son départ surprise du Toulouse FC, après un maintien acquis facilement et une Coupe de France remportée.

Il n'a pas su rebondir depuis son départ des Violets. Le technicien de 60 ans semble toujours à la recherche d'un nouveau projet. Réputé pour son football offensif et attrayant, son profil semble également correspondre aux attentes de la direction lensoise.

Sébastien Pocognoli

Sebastien Pocognoli
Sebastien Pocognoli sur le band e l'Union Saint-Gilloise. Crédit photo : Icon Sport

Si Diego Lopez veut recruter en Belgique, il y a un nom qui se détache en Jupiler League, c'est celui de Sébastien Pocognoli. Arrivé l'été dernier à l'Union Saint-Gilloise, il réalise une saison magnifique avec la formation belge qu'il est en train de mener vers le titre. Il ne reste plus qu'un match à disputer et le club de Saint-Gilles est en tête.

C'est donc un technicien qui semble intéressant pour Lens, mais qui pourrait être difficile à recruter. En effet, Pocognoli est encore sous contrat jusqu'en juin 2026 et devrait disputer la Ligue des champions la saison prochaine avec l'Union Saint-Gilloise.

Julien Stéphan

Julien Stéphan Rennes
Julien Stéphan a été entraîneur du Stade Rennais de novembre 2023 à novembre 2024. Crédits photo : Icon Sport

Le RC Lens pourrait également miser sur un fin connaisseur de la Ligue 1. Avec deux passages à Rennes (2018-2021 et 2023-2024) et une aventure à Strasbourg (2021-2023), Julien Stéphan a dirigé 164 matchs de première division française. Sa dernière pige en Bretagne ne s'est pas vraiment bien déroulée, mais il reste un entraîneur réputé dans l'Hexagone. Il a l'avantage d'être libre et motivé.

« Ça va, comme un entraîneur en inactivité qui prend le temps de faire des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire, mais je suis impatient de repartir », a déclaré l'homme de 44 ans au Télégramme, en mars dernier.