Exclu TM Lorient : le supersub Sambou Soumano, promu en Ligue 1, se prononce sur son avenir
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F05%2FSambou-Soumano-lorient.jpg)
Sacré champion de France de Ligue 2, Lorient a réussi à assurer son retour parmi l’élite. Une montée que les Merlus doivent notamment à leur attaquant et supersub, Sambou Soumano, auteur de 14 buts, dont 10 en sortie de banc. Le Sénégalais âgé de 24 ans s’est confié en exclusivité pour Top Mercato, en revenant sur la belle saison écoulée, ses attentes pour la Ligue 1 et son cas personnel.
Interview réalisée par Yoro Mangara,
Sambou Soumano, remonter un an après la descente, ce n’est jamais évident. A quel moment vous vous êtes dit, “c’est bon, la montée est possible” ?
Je pense que c’est après notre match face à Guingamp (victoire 2-1 le 12 avril, 30e journée). C’est là qu’on s’est dit que le plus dur est fait. La montée n’était pas acquise mais elle était un objectif atteignable.
Vous êtes le cinquième meilleur buteur de la saison en Ligue 2 avec 14 réalisations mais vous n’êtes pas toujours titulaire. C’est une situation vraiment particulière. Comment la vivez-vous ?
Comme on le dit, un joker doit sauver une situation, apporter un plus. Ça permet aussi de me montrer et montrer à l'entraîneur (Olivier Pantaloni, ndlr) que je mérite d’être titulaire. Le rôle de joker me sourit bien pour l’instant car je marque presque à chaque fois que je sors du banc. Un remplaçant doit toujours apporter quelque chose quand il entre sur le terrain. Un remplaçant est là pour finir le boulot.

“Mon avenir est simple”
Votre contrat à Lorient prend fin dans un an, vous êtes annoncé dans le viseur de Samsunspor en Turquie et du Cercle Bruges en Belgique, comment voyez-vous votre avenir ?
Bah moi, mon avenir est simple. Il me reste un an de contrat comme vous venez de le dire, j’ai largement le temps d’en discuter avec les dirigeants. Je vais d’abord prendre du plaisir en L1 la saison prochaine, marquer des buts pour mon club et après on verra.
Eli Junior Kroupi (meilleur buteur de la saison en L2, 22 buts) va partir à Bournemouth, ça pourrait ouvrir des opportunités… Avez-vous discuté avec vos dirigeants pour le poste de titulaire ?
Non, pas du tout. Je n’ai eu aucune discussion avec les dirigeants. Je suis en vacances, je vais profiter de ma famille au Sénégal et on verra après. Peut-être que nous allons en parler à la reprise.
Le supersub Sambou Soumano redonne de l'air au @FCLorient ! 🔥#FCLFCM (2-1) pic.twitter.com/075IeaviNj
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) May 10, 2025
Y-a-t-il un championnat qui vous fait rêver ?
Je ne me suis pas focalisé sur un championnat. Mon rêve d’enfant a toujours été de jouer dans les grands championnats, peu importe le pays.
Quel est votre modèle en tant qu’attaquant ?
J’en ai deux ! J’aime beaucoup Karim Benzema. C’est un footballeur qui m’inspire. Je regarde beaucoup ses matchs. Il y a aussi Romelu Lukaku. Son jeu dos au but est un modèle.