Sept joueurs de l'Ajax Amsterdam auraient appris qu’ils ne faisaient plus partie des plans du club… via un message dans un groupe WhatsApp.

L’Ajax, club le plus titré des Pays-Bas, a longtemps brillé sur la scène européenne, vendant ses pépites des dizaines de millions à de grands clubs et disputant la Ligue des champions à armes égales. C’était l’époque d’Erik ten Hag. Mais depuis le départ de l’entraîneur vers Manchester United, le club d’Amsterdam végète, sans aucun titre à se mettre sous la dent.

Pendant ce temps, Arne Slot a soulevé le trophée avec Feyenoord, tandis que le PSV s’est imposé à deux reprises. Après plusieurs saisons délicates, Francesco Farioli, l’entraîneur italien arrivé de Nice, a réussi à stabiliser l’équipe en 2025, la menant jusqu’à la lutte pour le titre… sans succès final.

Trois saisons sans titre, c’est inenvisageable pour un club de la trempe de l’Ajax. D’où une vague de changements annoncée. Farioli, qui a quitté ses fonctions et qui se rapproche du FC Porto, a été remplacé par John Heitinga, ancien adjoint d’Arne Slot à Liverpool. L’effectif doit être largement remodelé, et plusieurs départs se profilent. Selon la presse locale, sept joueurs ont été informés via un message WhatsApp qu’ils étaient libres de trouver un nouveau club. Privés de place de parking au centre d’entraînement, ces joueurs n’ont plus accès aux infrastructures du club depuis la reprise.

Qui sont les sept joueurs concernés ?

Chuba Akpom

Cet hiver, il y avait beaucoup d'intérêt pour l'ancien attaquant d'Arsenal. Il a finalement été prêté à Lille pour le reste de la saison où il n'a pas complétement convaincu.

Borna Sosa

Le latéral gauche croate, arrivé à l'Ajax en tant que star de Stuttgart, n’a disputé que 16 matchs la saison dernière. Cette année, il était prêté à Turin, où il a peu joué. Il voudra vite oublier son passage à Amsterdam.

Jay Gorter

L’arrivée du gardien Vítězslav Jaroš signifiait le départ probable d’un portier. Ce sera Gorter, qui n’a pas convaincu la saison dernière (8 matchs, 1 clean sheet, 51 % d’arrêts).

Branco van den Boomen

Recrue majeure après le départ de Ten Hag, ce milieu venu de Toulouse restait sur de très bonnes performances en France. Mais à Amsterdam, il n’a jamais réussi à s’imposer durablement.

Carlos Forbs

Recruté à Manchester City pour renforcer l’attaque en remplacement d’Antony, le Portugais de 21 ans n’a pas réussi à s’imposer. Il a été prêté cette saison à Wolverhampton sans succès.

Christian Rasmussen

Recruté pour 3 millions d’euros en 2019, ce grand espoir venu de l’académie de Nordsjaelland n’a jamais réussi à s’imposer. Il a surtout joué en prêt dans son ancien club.

Kristian Hlynsson

Milieu offensif islandais, il était promis à un grand avenir à l'Ajax et en sélection. Après de bons débuts, il a perdu du temps de jeu et ses performances ont baissé (7 buts la saison dernière, seulement 2 cette saison).

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Fotbal Portal.