Fabregas, Verratti, Pjanic… Les meilleurs milieux défensifs de la saison

Après les attaquants et les milieux de terrain offensifs, la rédaction de Top mercato vous propose le classement des dix meilleurs milieux de terrain défensifs de la saison 2014-2015 selon l’Observatoire du football. Cesc Fabregas est premier, devant le Parisien Marco Verratti et Xabi Alonso.

Grand artisan du sacre de Chelsea en Premier League, Cesc Fabregas décroche le titre de meilleur milieu de terrain à vocation défensive de cet exercice. D’après un classement donné par l’Observatoire du football, l’international espagnol obtient un indice de 100, faisant donc office de référence à ce poste. Recruté l’été dernier par les Blues pour 33 millions d’euros, l’ancien pensionnaire d’Arsenal a délivré 18 passes décisives en championnat, un chiffre très impressionnant.

Moins offensif que lui, Marco Verratti a réalisé une magnifique saison avec le PSG. Nommé aux Trophées UNFP dans la catégorie du meilleur joueur, l’international transalpin a marqué trois buts, toutes compétitions confondues, et surtout fait étalage de ses qualités techniques. Avec un indice de 96,3, le natif de Pescara devance Xabi Alonso (91,2), le milieu de terrain du Bayern Munich. Arrivé au mercato estival en provenance du Real Madrid, l’Espagnol a su s’adapter à son nouvel environnement.

Un ancien Lyonnais dans les dix

Sergio Busquets, son compatriote évoluant au FC Barcelone, occupe la quatrième position (82,4). Titulaire indiscutable dans l’entrejeu catalan, il a remporté la Liga en attendant deux autres trophées (Coupe du Roi, Ligue des champions). Devenu une nouvelle fois champion d’Italie avec la Juventus Turin, Claudio Marchisio est cinquième (82,1), devant l’international croate du Barça Ivan Rakitic (81,8).

S’il n’est pas le joueur le plus connu, Fernandinho fait tout de même partie des cadres de Manchester City (32 matches de Premier League). Le joueur brésilien est considéré par le CIES comme le septième meilleur milieu défensif de cette saison (81,4). Ancien pensionnaire du championnat de France, Miralem Pjanic brille avec l’AS Rome. Le footballeur de Bosnie-Herzégovine est huitième (80,7), devant le Chilien Arturo Vidal (79,1) et l’Argentin Lucas Biglia (78,8).