Mercato OM : Timber et Paixão approchés, un ancien coach de Monaco cité… Lorenzi déjà dans le grand bain
Pas encore nommé en tant que directeur sportif de l’OM, Grégory Lorenzi va devoir gérer plusieurs dossiers délicats sur le mercato, concernant les offres pour les satisfactions de l’effectif et la succession d’Habib Beye.
Toujours au Stade brestois, le Français de 42 ans va changer de dimension en passant après Mehdi Benatia en tant que dirigeant majeur de l’Olympique de Marseille la saison prochaine. Courtisé par l’OGC Nice, aux portes de la relégation, Grégory Lorenzi a finalement choisi le club phocéen, notamment parce que l’offre phocéenne était largement supérieure à celle des Aiglons.
Et, aussi, parce que le directeur sportif veut se challenger, dans un club où la pression est décuplée par rapport à Brest.
L’OM doit-il vendre Quinten Timber et Igor Paixão ?
Selon L’Equipe, Grégory Lorenzi va devoir rapidement s’acclimater à l’Olympique de Marseille, alors que l’annonce de sa signature devrait avoir lieu la semaine prochaine, après le dernier match de la saison. Le quotidien sportif révèle qu’avant même son arrivée effective, le 6e de Ligue 1 a reçu des approches pour Quinten Timber et Igor Paixão. Arrivés cette saison à Marseille, en provenance du même club (Feyenoord), le Néerlandais et le Brésilien sont deux satisfactions. Et deux grosses valeurs marchandes.
Acheté 35 M€ bonus compris, l’ailier gauche n’a pas vu sa cote baissée après une année intéressante – 12 buts et 7 passes décisives en 41 rencontres. Le milieu relayeur, lui, a récemment confié devant les médias son incertitude concernant son futur : acheté 4,5 M€, Quinten Timber, valorisé à 25 M€, sait que son avenir pourrait déjà s’écrire loin de l’OM. Le club phocéen pourrait effectivement ne pas avoir le choix.
Le cas Mason Greenwood à trancher pour l’OM et Lorenzi
En effet, Marseille ne disputera pas la Ligue des Champions. Le milieu et l’attaquant peuvent donc être cédés cet été pour récupérer une manne financière importante, notamment si l’OM ne parvient pas à se séparer des partants annoncés, dont Leonardo Balerdi, décevant sportivement, ou encore Pierre-Emile Höjbjerg, très cher en salaire pour son rendement – 500 000 € par mois – mais suivi par la Juventus.
Annoncé sur le départ, Mason Greenwood a confié ce lundi vouloir “rester” à l’OM l’an prochain. Son rendement est élevé – 44 matchs, 26 buts, 10 passes décisives -, et sa valeur marchande aussi (50 M€), ce qui devrait quand même le diriger vers la sortie… à condition que l’Anglais ait des courtisans prêts à mettre le paquet, ce qui n’est pas l’évidence même. Gare cela dit à ne pas trop se déplumer : pour Grégory Lorenzi, il s’agira tout de même de construire une équipe compétitive pour l’an prochain.
Quel successeur pour Habib Beye sur le banc de l’OM ?
Il faudra aussi trouver le bon entraîneur pour la diriger. Dans le dur sportivement, Habib Beye ne continuera pas, et avec Grégory Lorenzi, une tendance forte se dégage : celle d’un coach français, “de préférence”, selon L’Equipe. Bruno Genesio et Christophe Galtier sont cités par le quotidien sportif, comme par RMC, ainsi qu’Eric Roy (Brest), mais ce dernier part de bien plus loin.
Dans son édition du jour, L’Equipe rapporte que la piste menant à l’Autrichien Adi Hütter a été “évoquée”, après un passage à Monaco (2023-octobre 2025). Le technicien de 56 ans n’est pas français, à l’évidence, mais son expérience en L1 pourrait séduire le futur directeur sportif.
Grégory Lorenzi a (déjà) du pain sur la planche.