Le Racing Club de Lens a intégré la liste des prétendants de l’attaquant ivoirien Bénie Traoré, un temps passé par le championnat de France, pour le mercato d’été 2026.

Dauphin en Ligue 1 du Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de France et qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le Racing Club de Lens ne repartira pas totalement d’une feuille blanche mais une nouvelle ère débute pour le club nordiste, conséquence d’un changement surprise de coach avec la nomination de l’Allemand Dino Toppmöller en lieu et place de Pierre Sage.

Autre donnée à prendre en compte, l’effectif actuel a déjà connu quelques départs majeurs (Allan Saint-Maximin, Wesley Saïd, Adrien Thomasson) et d’autres bouleversements sont encore à attendre dans les deux sens de circulation. Du côté des possibles arrivées, Lens est annoncé en pole face à 3 autres écuries de L1 pour Cyriaque Irié, l’ailier droit burkinabé passé par Troyes et défendant aujourd’hui les couleurs de Fribourg.

Lens face à 4 clubs pour Bénie Traoré

Lancé dans une refonte de son secteur offensif, le Racing Club de Lens a également activé un autre dossier. Si l’on en croit les révélations du journal suisse Blick, la direction lensoise se montre intéressée par Bénie Traoré, l’ailier gauche ivoirien du FC Bâle. Passé par le championnat de France et le FC Nantes durant la seconde partie de la saison 2023-2024 – un bref passage à oublier (15 matchs, 0 but) – le joueur de 23 ans reste sur un très bel exercice avec la formation helvète rejointe à l’été 2024 pour 4,50 M€.

Si le FC Bâle n’a terminé que 5e de son championnat, Bénie Traoré aura signé 9 buts et 3 passes en 30 matchs. Insuffisant pour disputer la Coupe du monde 2026 avec les Eléphants mais peut-être pas pour changer d’air à l’été 2026. Car sous contrat jusqu’en juin 2028, le natif de Bouaké a plusieurs formations à ses pieds : un club de la Major League et quatre équipes du continent européen dont le Racing Club de Lens.

Dans le détail, les Allemands du Borussia Mönchengladbach, les Anglais de Coventry City – promus en Premier League – les Turcs de Trabzonspor et les Américains des New York Red Bulls se trouvent en rivalité avec les Lensois de Toppmöller. Et toujours d’après nos confrères, ce sont ces derniers qui auraient pris une longueur d’avance sur Bénie Traoré, à la valeur marchande de 8 M€.