Dino Topmöller, le nouveau coach allemand du RC Lens, semble influencer le mercato des Sang et or, avec une recrue annoncée qui vient tout droit de la D2 allemande.

Pierre Sage à peine parti du côté de Crystal Palace, le dauphin du Paris Saint-Germain en championnat a rapidement rebondi, en faisant signer un entraîneur de 45 ans, auparavant à l’Eintracht Francfort (2023-janvier 2026). Ce dernier a dû d’abord observer quelques départs lensois – Adrien Thomasson (Rennes), Allan Saint-Maximin (Charlotte FC) -, avant de s’activer sur les arrivées.

Et les Sang et or ont trouvé leur bonheur avec un ancien espoir du Bayern Munich, brièvement passé par l’OM.

Le RC Lens fait son marché en Allemagne

Selon les informations partagées sur X par Florian Plettenberg, le RC Lens a en effet trouvé un accord avec le Hertha Berlin pour le transfert de Michaël Cuisance. Le joueur français va quitter le 7e de la 2. Bundesliga pour disputer la Ligue des Champions avec le club artésien.

Un nouveau pari pour le directeur sportif Jean-Louis Leca, après Florian Thauvin ou Allan Saint-Maximin. Ce pari-là va coûter 5 M€ au RC Lens, alors que l’ancien joueur de l’OM (2020-2021) a marqué 4 buts et délivré 6 passes décisives en 35 apparitions la saison passée. Grâce au RCL, le club allemand va réaliser une belle plus-value, après avoir acheté le milieu de 26 ans pour la somme de 300 000 €, en 2024. Cette arrivée germanique est-elle aussi le signe que le coach, Dino Topmöller, influence désormais largement le mercato artésien ?

Michaël Cuisance, le nouveau coup à la Thauvin du RC Lens ?

En l’attente d’une réponse, on peut estimer que le RC Lens réalise là un nouveau pari, donc, après en avoir réussi plusieurs, avec celui très spectaculaire de Florian Thauvin. Ignoré par Lorient ou Montpellier ces dernières saisons, le champion du monde 2018 de 33 ans a rallié les Sang et or l’an dernier, contre 6 M€, avant de dépasser toutes les attentes – 14 buts et 10 passes décisives en 37 rencontres.

Charge à Michaël Cuisance de s’en inspirer, alors que le milieu de terrain s’est un peu perdu depuis sa révélation au Borussia Mönchengladbach. Transféré en 2019 au Bayern Munich, contre 8 M€, le Tricolore ne s’y est pas imposé, avant d’enchaîner les clubs – OM, Venise, Sampdoria, Osnabrück, Hertha Berlin. Son retour en L1, et à Lens, sous le feu des projecteurs de la L1 et de la C1, devra le sublimer… C’est en tout cas le souhait du RC Lens et de Dino Topmöller.