Mercato ASSE : un ancien courtisan de Zuriko Davitashvili refait surface
Favori à une belle vente lors de ce mercato estival au même titre que Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili n’a toujours pas quitté l’AS Saint-Etienne. Mais l’un des anciens prétendants a décidé de revenir à la charge pour l’ailier géorgien.
Si la tendance se confirme, l’AS Saint-Etienne s’offrira avec le défenseur de Guingamp Sohaib Naïr son premier renfort du mercato d’été 2026. En revanche, les Verts risquent de se faire doubler par le 10e de Ligue 1 pour la révélation Giovani Versini, convoité par le FC Lorient.
Dans l’autre sens de circulation, à l’exception du départ à Pau de son gardien n°2 Brice Maubleu, peu de mouvements ont été enregistrés et surtout aucune vente retentissante n’a été bouclée. Un constat étonnant alors que les Verts désormais coachés par Ian Cathro se préparent à perdre plusieurs de leurs tauliers après l’échec de leur retour en Ligue 1 à l’issue de la saison 2025-2026.
Faut-il rappeler que les deux favoris à une grosse transaction se nomment Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, de loin les deux joueurs les mieux valorisés de l’effectif stéphanois avec une valeur marchande respective de 15 et 12 M€. Comme son illustre partenaire belge, hors de question pour l’ancien Bordelais de poursuivre sa carrière à l’échelon inférieur.
Le Besiktas discute avec l’ASSE pour Davitashvili
Auteur de 16 buts en 33 matchs toutes compétitions confondues et désigné meilleur joueur de Ligue 2, le natif de Tiflis doit rapporter une très belle somme pour plusieurs raisons : ses statistiques et son statut d’international doivent lui ouvrir les portes d’une nouvelle destination prestigieuse et ce même si sa sélection géorgienne ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde 2026.
Retenu par Kilmer Sports Ventures lors des deux précédents marchés des transferts, l’attaquant de 25 ans voit l’un de ses anciens prétendants revenir à la charge. Si l’on en croit les informations de Milliyet, le Besiktas demeure intéressé par Zuriko Davitashvili. 4e de la dernière saison de Süper Lig, la formation turque entraînée par Vincenzo Italiano se trouve en négociations avec l’AS Saint-Etienne en vue d’une possible arrivée dans ses rangs du Forézien, sous contrat jusqu’en juin 2028.
S’il ne fait aucun doute que Zuriko Davitashvili ne sera plus Vert, Saint-Etienne ne cédera pas facilement et visera un deal susceptible d’en faire l’une des ventes records de l’histoire de son mercato.