Tottenham se montre très actif sur ce mercato après avoir sauvé de justesse sa peau en Premier League et la présence de Roberto De Zerbi n’y est pas étrangère.

Le recrutement de Mateus Fernandes par Tottenham lors de ce mercato ne s’est pas construit uniquement autour de chiffres colossaux et d’un projet sportif ambitieux.

Selon les propos du milieu de terrain, accordés à The Athletic, le facteur décisif dans son choix a été la relation créée avec l’entraîneur Roberto De Zerbi, qui a même promis aux parents du joueur qu’il serait son « deuxième père » durant son adaptation à l’Angleterre.

Tottenham a déboursé environ 100 millions d’euros pour recruter le Portugais de 22 ans en provenance de West Ham, devançant la concurrence de Manchester United pour l’un des milieux de terrain les plus valorisés de la dernière saison de Premier League. Mais pour Mateus Fernandes, le processus de conviction avait commencé bien avant la signature du contrat.

De Zerbi « deuxième père » et Pedro Porro négociateur à Tottenham

Selon le joueur, De Zerbi a été directement impliqué dans l’ensemble de la négociation. « La façon dont il m’a parlé, à moi et à ma famille, a été très importante », a confié le Portugais, précisant que l’Italien l’appelait tous les jours.

Le moment le plus marquant de la négociation s’est produit lors d’une conversation entre De Zerbi et les parents de Mateus Fernandes. Ces derniers ne maîtrisant pas bien l’anglais, l’entraîneur italien a cherché à les rassurer sur ce changement de vie pour leur fils.

« C’était bien plus une question de créer une connexion, parce que mon père et ma mère ne parlent pas très bien anglais. C’était davantage une question de ressenti. Il m’a dit qu’il prendrait soin de moi, qu’il serait comme un deuxième père pour moi en Angleterre. »

Cette déclaration illustre le style de management de De Zerbi, connu pour tisser des liens très étroits avec ses joueurs. Au cours de sa carrière, l’Italien a reçu des éloges similaires de joueurs ayant travaillé sous ses ordres dans des clubs comme Sassuolo, Brighton et l’Olympique de Marseille, et désormais Tottenham, étant régulièrement présenté comme un entraîneur qui investit autant dans le relationnel humain que dans le développement technique de ses joueurs.

Pedro Porro comme ambassadeur

Un autre personnage important dans cette négociation fut Pedro Porro, latéral droit de Tottenham et ancien coéquipier de Mateus Fernandes au Sporting. L’Espagnol l’avait contacté avant même la signature du contrat pour tenter de convaincre le Portugais.

« Il m’a appelé un jour. Je n’ai pas répondu parce que je dormais », a raconté Fernandes. Il a ensuite envoyé un message qui a fait rire son nouveau coéquipier. « “Allez, Mateus. Tu dois jouer avec nous. On te veut. C’est moi qui ai dit à l’entraîneur de te recruter” », a révélé le Portugais.

Après le transfert, les deux joueurs ont de nouveau échangé : « Il m’a parlé du club, de la mentalité du groupe et de mes coéquipiers. C’est un joueur très important. L’un des meilleurs latéraux droits du monde. C’est un gars fantastique. »