Mercato – Arsenal sur le point de chiper un prometteur U17 à Liverpool
Friand de jeunes talents, Arsenal s’apprête à recruter un nouveau joueur plein d’avenir, cette fois en provenance de Liverpool.
Le club londonien s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Carabao Cup mardi en écrasant Ipswich Town 4-2, lors d’une soirée dominée par la prestation remarquable de Max Dowman, auteur d’un doublé. Mikel Arteta espère que le joueur de 16 ans sera l’un des piliers de l’équipe dans les années à venir, d’autant que son éclosion représenterait une économie significative sur le marché des transferts.
À l’heure où les clubs naviguent entre des règles financières de plus en plus strictes, la formation de jeunes talents en interne constitue une alternative précieuse au recrutement onéreux. Et, ça, Arsenal le sait depuis toujours. Selon The Standard, le jeune talent Vincent Joseph a pris congé de Liverpool et son transfert à l’Emirates serait imminent, l’adolescent ayant publié un message d’adieu sur ses réseaux sociaux.
Vincent Joseph, une promesse chipée à Liverpool que les fans d’Arsenal ont raison d’attendre
Vincent Joseph n’a que 16 ans et, si Dowman s’est déjà illustré en équipe première des Gunners au même âge, le jeune attaquant en instance d’arrivée aura besoin de temps pour exprimer pleinement son potentiel. L’enthousiasme est pourtant justifié : le joueur dispose d’un talent immense et a déjà percé au niveau U18 Premier League la saison dernière, inscrivant trois buts en seulement deux apparitions dans cette catégorie. Le fait d’avoir évolué à l’aise dans une tranche d’âge supérieure est un signe particulièrement encourageant.
Joseph est encore assez jeune et peut être modelé sur différents postes du front de l’attaque, et il ne serait pas surprenant de le voir briguer des minutes en équipe première dans les prochaines saisons.
Arsenal construit déjà l’équipe du futur
La saison dernière, Arsenal n’a inscrit que 71 buts en Premier League. Si les fondations défensives restent remarquables, les interrogations autour du rendement offensif persistent. Cette préoccupation transparaît dans l’approche volontariste du club en matière de recrutement de jeunes : les Gunners ont déjà finalisé les arrivées d’Igor Tyjon en provenance de Blackburn Rovers, de Mylo Bernard en provenance de Crystal Palace et d’Andria Bartishvili, surnommé le « nouveau Kvaratskhelia ».
Avec le transfert imminent de Joseph et la présence déjà affirmée de Dowman dans le groupe professionnel, l’avenir de l’attaque d’Arsenal s’annonce sous de bons auspices.