Promu nouvel entraîneur du FC Nantes, Grégory Poirier vit déjà des heures difficiles. Le successeur de Michel Der Zakarian a tenu à mettre les choses au clair sur la polémique née du départ de 2 joueurs pendant le mercato estival.

Installé sur le banc de touche du FC Nantes après le retour raté de Michel Der Zakarian, Grégory Poirier a permis au club de Loire-Atlantique de décrocher enfin son premier succès de la saison en Ligue 2 contre l’AS Nancy-Lorraine (1-0). Mais depuis, les choses se sont déjà gâtées pour l’ancien coach du Red Star avec une défaite surprise sur le terrain du promu Sochaux (0-1) et des tensions avec le centre de formation dans un contexte de vente, le président et propriétaire Waldemar Kita ayant reçu 3 offres pour racheter le club des bords de l’Erdre.

Sans surprise très actif lors d’un dernier mercato estival marqué par un profond renouvellement de l’effectif – 34 mouvements enregistrés dans les deux sens de circulation avec 22 départs et 12 arrivées – le FCN fait aujourd’hui davantage parler pour ces joueurs qui ont quitté le navire, au-delà du cas de la vente attendue de l’attaquant français Matthis Abline à l’AS Monaco pour 25 M€. Pour le dire plus clairement, ce sont les départs de 2 jeunes éléments qui passent mal auprès des responsables du centre de formation, ceux-ci estimant que Grégory Poirier n’aura rien fait pour les retenir jusqu’au bout.

Nantes lâche Guirassy et Deuff, un désaveu pour la formation

Première transaction à susciter la polémique du côté de la Beaujoire, celle de Herba Guirassy. Buteur contre le Stade Lavallois (1-2), l’ailier gauche français s’est engagé avec les Suisses des Young Boys de Berne dans le cadre d’un transfert définitif de 3 M€, lui qui était considéré comme un grand espoir amené à prendre davantage de responsabilités “grâce” à la relégation en Ligue 2. Autre cas, celui de Bahmed Deuff, formé au club comme Guirassy et prêté avec option d’achat à la formation belge du Royal Antwerp après la fin du mercato d’été en France.

Titularisé durant la 1ère journée contre le Red Star (0-1), le milieu défensif mauritanien constitue aux yeux du centre de formation une lourde perte, lui qui n’aura joué que 16 rencontres avec l’équipe première du FC Nantes. Un départ considéré comme incompréhensible par les formateurs mais pas de quoi perturber Grégory Poirier, invité en conférence de presse à réagir à cette relation devenue délétère avec la formation nantaise, comme révélé par Ouest-France.

Je n’ai pas le temps d’avoir des problèmes. J’avance. Je viens avec mon énergie, je vois les choses positivement. Je vois la bouteille à moitié pleine. Je sais travailler en collaboration. Par contre, rien ne m’empêchera de mettre mon travail en place, en tout cas sur ce que je peux impacter. On ne peut pas tout maîtriser, c’est évident. Je ne perds pas d’énergie avec ça, je n’ai de problèmes avec personne. Par contre, c’est évident que je veux avancer dans ma mission.”