Le Barça vit un début de saison parfait sous la direction d’Hansi Flick, vainqueur des 10 matches disputés jusqu’ici. Pourtant, même la large victoire 4-1 sur le terrain de Galatasaray, en Turquie, n’a pas dissipé les doutes d’Abelardo Fernández sur les chances du Barça de remporter la Ligue des champions.

Dans l’émission Radioestadio Noche sur la radio Onda Cero, l’ancien joueur espagnol, qui a porté le maillot du Barça de 1994 à 2002, a estimé que l’entraîneur allemand avait besoin d’un défenseur central « de haut niveau » pour défier les géants européens. Fernández a pris pour exemple Galatasaray, qui avait ouvert le score sur un contre et a cru mener 2-0, avant que le but ne soit annulé pour hors-jeu.

« Je pense que pour aspirer à gagner la Ligue des champions, le Barça a besoin d’un défenseur central de haut niveau. Je le crois… et j’espère me tromper », a commencé l’ancien défenseur de 56 ans.

Abelardo Fernández a reconnu que le Barça pouvait mettre fin à onze ans de disette en Ligue des champions avec l’effectif actuel, grâce notamment à l’apport de Rodri. Mais l’ancien s’est dit préoccupé par le moment où Flick devra bâtir une stratégie pour que ses joueurs parviennent à neutraliser des puissances offensives comme le PSG et le Bayern Munich.

« Au final, il va falloir gagner des duels défensifs contre Kvaratskhelia, Harry Kane… Je pense que le Barça manque encore de joueurs de haut niveau en défense pour aspirer à gagner la Ligue des champions, qu’il peut gagner, mais je pense qu’il manque encore quelque chose », a conclu l’ancien défenseur.

Le Barça cherche des défenseurs centraux sur le mercato

Depuis l’arrivée de l’Allemand, le Barça pratique un football de haute intensité, qui génère de nombreuses occasions nettes dans le dernier tiers. En 2026-2027, le club a déjà inscrit 32 buts en Liga (plus de 4 par match en moyenne). En revanche, la phase défensive reste un point de vigilance pour l’entraîneur.

⭐ Top 5 européen — xG des clubs · 2026/27
⭐ Top 5 européen — xG des clubs · 2026/27
# Club xG xG/M Buts Buts − xG M
1
Logo FC Barcelona
FC Barcelona 🇪🇸
28.0 3.49 32 +4.0 8
2
Logo Atlético de Madrid
Atlético de Madrid 🇪🇸
14.4 1.79 18 +3.6 8
3
Logo Inter
Inter 🇮🇹
16.8 2.80 18 +1.2 6
4
Logo Real Madrid
Real Madrid 🇪🇸
17.9 2.24 17 -0.9 8
5
Logo Manchester City
Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
11.3 1.88 16 +4.7 6
6
Logo Brighton & Hove Albion
Brighton & Hove Albion 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
12.0 2.00 16 +4.0 6
7
Logo Chelsea
Chelsea 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
8.9 1.49 15 +6.1 6
8
Logo FC Bayern München
FC Bayern München 🇩🇪
15.3 3.07 15 -0.3 5
9
Logo RB Leipzig
RB Leipzig 🇩🇪
12.2 2.44 15 +2.8 5
10
Logo SC Freiburg
SC Freiburg 🇩🇪
10.3 2.06 14 +3.7 5

Le Barça a déjà encaissé à neuf reprises et ne compte « que » quatre matches sans but encaissé. Dans la philosophie de jeu de Flick, le marquage commence par le pressing des attaquants, dont les lignes hautes servent à provoquer l’erreur de l’adversaire. Mais quand celui-ci parvient à franchir ce premier rideau, des espaces sont à exploiter dans le dos des défenseurs lors des transitions rapides.

La première ligne du Barça est donc très sollicitée sur les contres, et les erreurs individuelles débouchent généralement sur (au moins) une frappe dangereuse. Depuis le départ d’Iñigo Martínez à Al-Nassr, à la fin de la saison 2024-2025, le Barça cherche des défenseurs centraux sur le marché, mais n’a toujours recruté aucun renfort capable de combler le vide laissé par l’Espagnol de 35 ans.

Depuis, le club a misé sur La Masia, au point que des pépites comme Pau Cubarsí et Gerard Martín se sont imposées dans le onze de départ en défense centrale malgré leur jeunesse. La polyvalence de Jules Koundé et d’Eric García, capables d’évoluer dans l’axe ou en tant que latéraux, est également appréciée de Flick.

Le Barça reste néanmoins attentif aux opportunités pour la réouverture du mercato, en janvier. Plusieurs noms sont évoqués au Camp Nou, mais aucune discussion n’est avancée pour le moment. Pendant que le directeur sportif Deco travaille en coulisses sur de nouvelles arrivées, le club vivra son premier grand défi dans la compétition de l’UEFA contre le PSG de Luis Enrique mardi 20 octobre au Parc des Princes (toutes les infos horaire et diffuseur sont à retrouver dans notre programme tv foot).