Hummels, Thiago Silva, Lahm… Les meilleurs défenseurs de la saison !

Après avoir dressé le classement des meilleurs gardiens de la saison (LIRE ICI), l’Observatoire du football dévoile ce lundi la hiérarchie pour les défenseurs centraux et latéraux.

Thiago Silva


Thiago Silva n’est pas le meilleur défenseur central du monde. C’est en tout cas ce que révèle l’Observatoire du football dans son classement des stoppeurs les plus performants de la saison. Deuxième, le Brésilien du PSG est dominé par Mats Hummels, l’international allemand du Borussia Dortmund. Le podium est complété par Nicolas Otamendi, le défenseur argentin de Manchester City.

Derrière David Alaba, Facundo Roncaglia est considéré comme le meilleur défenseur central de la Serie A. Le joueur de la Fiorentina devance Diego Godin (Atletico Madrid), meilleur défenseur axial de la Liga, et Kalidou Koulibaly (Naples). Très décrié, David Luiz occupe la huitième position. Le coéquipier de Thiago Silva au PSG possède de meilleures statistiques que deux joueurs français : Samuel Umtiti (OL) et Mamadou Sakho (Liverpool).

1. Mats Hummels (Borussia Dortmund)
2. Thiago Silva (PSG)
3. Nicolas Otamendi (Manchester City)
4. David Alaba (Bayern Munich)
5. Facundo Roncaglia (Fiorentina)
6. Diego Godin (Atletico Madrid)
7. Kalidou Koulibaly (Naples)
8. David Luiz (PSG)
9. Samuel Umtiti (OL)
10. Mamadou Sakho (Liverpool)


Le CIES propose aussi un classement des meilleurs latéraux du Big Four. Filipe Luis, l’arrière gauche de l’Atletico Madrid, arrive en tête devant Philipp Lahm (Bayern Munich) et Dani Alves (FC Barcelone). Un seul joueur du championnat de France figure dans le Top 10 : le Niçois Ricardo Pereira est quatrième, devant les expérimentés Marcelo, Aleksandar Kolarov ou Jordi Alba.

1. Filipe Luis (Atletico Madrid)
2. Philipp Lahm (Bayern Munich)
3. Dani Alves (FC Barcelone)
4. Ricardo Pereira (Nice)
5. Marcelo (Real Madrid)
6. Marcos Alonso (Fiorentina)
7. Ignazio Abate (Milan AC)
8. Aleksandar Kolarov (Manchester City)
9. Jordi Alba (FC Barcelone)
10. Senad Lulic (Lazio Rome)