Zubizarrata, Villas-Boas, vente… Le flou total a l'OM !! MESSI précise sa pensée sur le jeu du Barca, IBRA se compare a dieu, la stat folle sur Haaland, la revue de presse… Nous sommes le vendredi 15 mai 2020, le journal du foot et du mercato N°464 est en ligne !
Du lundi au samedi, ne ratez pas le Journal du Foot, abonnez vous à notre chaîne : https://www.youtube.com/user/topmercato?sub_confirmation=1. Retrouvez également le Journal du Foot en podcast.
Le début d'un très gros changement pour l'Olympique de Marseille ?
Andoni Zubizarreta quitte ses fonctions de Directeur sportif du club olympien d'un commun accord avec le club. Fonctions qu'il occupait depuis octobre 2016. Sur la sellette en début de saison, l'Espagnol était surtout usé par la pression liée aux difficultés financière du club. Dans un communiqué publié sur le site internet du club, l'Espagnol a remercié tous les membres du club avec un mot particulier pour Villas-Boas, les joueurs et les supporters. “Je finis comme Directeur Sportif et je démarre comme supporter de l'OM“, a notamment confié Zubizarreta. Une question vient tout de suite en tête: André Villas-Boas va-t-il quitter lui aussi ses fonctions d'entraîneurs. On sait que les deux hommes sont très liés et le Portugais avait même lié son avenir à celui de son directeur sportif récemment.
OM : un club à vendre ?
Depuis quelques semaines, les rumeurs ses succèdent autour de la vente potentielle du club. Le magazine économique Challenges fait le point sur la situation. Un intermédiaire proche du prince saoudien Al-Walid ben Talal aurait bien sondé l'entourage de Frank McCourt en vue d'une possible vente de l'OM mais rien de plus. L'homme d'affaires américain n'aurait pas l'intention de vendre pour l'instant sauf très gros chèque. Le prince Al-Walid ben Talal est à la tête d'une fortune estimée à plus de 18 milliards de dollars selon Forbes.
La mise au point de Lionel Messi
L'international argentin est notamment revenu sur ses déclarations à propos du jeu du FC Barcelone avant l'arrêt des compétitions. L'attaquant blaugrana avait expliqué que son équipe devait absolument s'améliorer sur le plan du jeu si elle voulait gagner la Ligue des champions, ce qui avait contrarié son entraîneur Quique Sétien. L'Argentin a clarifié sa pensée. “L'entraîneur a mal compris ce que j'ai dit. Je n'ai jamais douté de l'équipe que nous avons et je n'ai pas de doute sur le fait que nous pouvons encore tout gagner. Mais pas de la façon dont nous avons joué avant l'arrêt des compétitions“, a précisé Messi. ce dernier a également évoqué son confinement. “Physiquement, je me sens très bien. Je m'entraînais à la maison ces jours-ci et je pense que cela m'a aidé à rester en forme. Pour le psychologue, c'était évidemment difficile pour tout le monde car c'est une situation très étrange“, a reconnu la star blagrana.
L'actu foot en bref
Le président de l'UEFA, est revenu sur la décision d'arrêter la Ligue 1 en raison de la pandémie de covid-19. Aleksander Ceferin, a jugé ce choix prématuré. “Ce n'est pas une chose idéale parce que beaucoup ont prouvé qu'on pouvait jouer, à l'exception de quelques championnats“, a souligné le dirigeant de l'UEFA qui espère par ailleurs que le PSG et Lyon finiront la Ligue des Champions. Ces déclarations n'ont bien sûr pas échappé à Jean-Michel Aulas qui a immédiatement retweeté les propos de Ceferin pour plaider la cause de son club.
Alors que son avenir reste très incertain, André Villas-Boas a immortalisé son retour dans la cité phocéenne sur son compte Instagram. Le Portugais a pris la pose – sourire aux lèvres – devant son portrait réalisé il y a quelques semaines par un artiste marseillais.
Zlatan Ibrahimovic veille sur Milan. Revenu dans la capitale lombarde en début de semaine, le Suédois s'est de nouveau fait remarquer sur Twitter en postant une photo de lui avec une vue magnifique sur la ville et ce message. “Dieu est de retour et veille sur vous” a écrit l'ancien Parisien.
Cette saison Erling Haaland a lui a lui tout seul plus de but que toute l'attaque du Real Madrid pourtant composé de Benzema, Hazard, Bale, Jovic, Mariano et James: 38 à eux tous contre 40 pour le buteur norvégien.
L'Olympique Lyonnais champion de France chez les filles. La Fédération française de football a officialisé le sacre des Feunottes qui remporte un 14e titre consécutif en D1 féminine.
La Bundesliga reprend ce week-end à huis clos. L'Allemagne a un temps d'avance sur tout le monde. Il reste 9 matchs à jouer pour clôturer la saison. Voici le classement avant cette 26e journée. en tête, le Bayern possède 4 points d'avance sur Dortmund et 5 sur Leipzig.
Histoire insolite: l'entraîneur d'Augsburg nommé le 10 mars dernier, Heiko Herrlich n'a pas respecté les règles de quarantaine en sortant pour aller acheter du dentifrice. Résultat : il ne pourra pas être sur le banc samedi pour le match de reprise face à Wolfsburg.
La revue de presse
Le journal L'Equipe revient à la fois sur le départ de Zubizerretta de l'OM et de ses conséquences possibles mais aussi sur les coulisses de l'arrêt de la Ligue 1. Le quotidien sportif explique comment le football français s'est arrêté aussi vite alors d'autres championnats vont reprendre comme la Bundesliga ce week-end.
En Italie, certains clubs se rebellent alors que l'on évoque une possible reprise de la Serie A le 13 juin. Les clubs sont appelés à reprendre les entraînements collectifs dès lundi, mais plusieurs d'entre eux dont l'Inter, l'AC Milan, l'Atalanta ou encore le Napoli semblent plutôt récalcitrants à le faire en appliquant les recommandations sanitaires. Le protocole est jugé comme inapplicable. Ces clubs de ne pas reprendre dans ces conditions. Tuttosport évoque le mercato estival et le cas personnel de Federico Chiesa. Le milieu de terrain de la Fiorentina fait l'objet d'une grosse bataille entre la Juve et l'Inter prêts à mettre 30 millions d'euros sur la table en incluant éventuellement des joueurs qui pourraient intéressé la Viola.
En Espagne, le journal Sport reprend sur sa Une les meilleurs déclarations de Lionel Messi qui a accordé un entretien au quotidien catalan.