Le football sénégalais est endeuillé ce dimanche par l’annonce de la disparition de Papa Bouba Diop.
L’ancien milieu de terrain est décédé à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. Pendant sa carrière de joueur, il avait notamment porté le maillot du Racing Club de Lens (2002-2004), avant de connaître de nombreuses expériences à l’étranger, surtout en Angleterre. Le natif de Dakar avait joué à Fulham, Portsmouth, West Ham United et Birmingham City, avant de mettre un terme à son parcours professionnel en 2013.
Vice-champion de France avec Lens en 2002 et vainqueur de la FA Cup 2008 avec Portsmouth, il avait connu son principal fait d’armes à l’occasion de la Coupe du monde 2002 disputée en Corée du Sud et au Japon. Le 31 mai 2002, l’international sénégalais (62 sélections, 11 buts) signait l’unique but des Lions de la Teranga contre la France (1-0), championne du monde en titre, lors du match d’ouverture, le premier but de l’histoire du Sénégal au Mondial. Il avait ensuite réalisé un doublé face à l’Uruguay lors du dernier match de la phase de poules (3-3), avant une élimination en quarts de finale contre la Turquie (0-1 ap).
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition Papa Bouba #Diop, à l’âge de 42 ans😢
Il avait inscrit le but de la victoire du Sénégal🇸🇳 contre la France🇫🇷 lors du match d’ouverture la Coupe du Monde 2002.#RIP🙏🦁 pic.twitter.com/c35q9cIvZC
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 29, 2020