Barça : le club est bien au bord de la faillite

Le club catalan afficherait des finances dans le rouge écarlate. Sous réserve qu’il s’en sorte, une longue période d’austérité s’annonce.

FC Barcelone

Selon le média La Vanguardia, le FC Barcelone présentait 900 millions d’euros de dettes, à la fin de l’année 2020. Et parmi elles, 420 millions doivent être réglés dans l’année. Un montant faramineux au regard du budget du club (791 millions d’euros), lequel misait sur des ventes pour 73 millions d’euros et sur un remplissage du Nou Camp à 25 % à compter de décembre et à 100 % à partir de février. Ce qui ne sera pas le cas.

Le site internet précise aussi que le club a vécu durant des années au-dessus de ses moyens et donne de nombreux chiffres très inquiétants. Le calendrier de remboursement prévu serait impossible à tenir et la situation est donc très alarmante. Le bilan du mandant de Josep Maria Bartomeu se révèle catastrophique et il n’est pas si évident que le club parviendra à s’en remettre.

Acculé, le club devra assurément beaucoup vendre l’été prochain, mais cela pourrait ne pas suffire. A noter que Lionel Messi s’apprête quant à lui à partir gratuitement, au terme de son contrat…