OM : Piquionne explique où ça coince avec Thauvin

Frédéric Piquionne croit que Florian Thauvin (28 ans) n’a plus le niveau pour évoluer sur un côté. Il pense d’ailleurs que Jorge Sampaoli l’a compris.

Florian Thauvin

« Thauvin ne peut plus jouer sur un côté, c’est clair et net. Sampaoli a identifié ce manque de vitesse. Il peut jouer dans ce positionnement hybride, où il joue dans l’axe pour libérer l’espace pour un autre joueur sur le côté. Il peut jouer ce rôle. Il n’a plus la vitesse pour jouer dans un couloir. De temps en temps, si tu peux aller dans le couloir, tu vas y aller. Mais Lirola doit partir de plus loin, et Thauvin, il faut aussi qu’il arrête de venir chercher le ballon dans les pieds de Kamara ou Gueye. Ça ne sert à rien. Il doit trouver des intervalles derrière les milieux adverses. Et là, il pourrait combiner en lançant par exemple Lirola dans la profondeur. Il peut aussi se présenter en position de frappe depuis son côté droit. Avec de l’envie, il pourra retrouver son meilleur niveau », a déclaré le consultant sur les ondes de RMC.

Décevant, cette saison, Florian Thauvin n’a pas inscrit le moindre but en 6 matchs de Ligue des champions. Et il s’est pour l’instant contenté de 8 buts et 7 passes décisives en 30 apparitions en championnat. Des statistiques en deçà de celles auxquelles il avait habitué, avant sa blessure à la cheville.