Superligue : la nouvelle compétition bientôt annoncée par 12 grands clubs européens ?

Une révolution se prépare du côté des grands clubs du football européen, avec la proche annonce d’un projet supposé concurrencer voire dépasser la Ligue des Champions de l’UEFA.

Mohamed Salah et Vinicius Jr, Liverpool - Real Madrid

Selon les informations de RMC, la création de la Superligue va être officialisée dans les prochaines heures, alors que la nouvelle formule de la Ligue des Champions, à partir de la saison 2024-2025, doit être annoncée demain par l’UEFA. En désaccord avec cette proposition de l’instance européenne, 12 formations du Vieux-Continent vont créer leur propre compétition fermée : il s’agit d’Arsenal, de Chelsea, de Liverpool, de Manchester City, de Manchester United et de Tottenham, en Angleterre ; de l’Atlético Madrid, du FC Barcelone et du Real Madrid en Espagne ; et de l’Inter, de la Juventus et du Milan AC en Italie. Aucun club français, donc, ne va participer à la création de la Superligue, ni le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund en Allemagne.

La date de la première édition de cette nouvelle compétition n’est pas connue, ni l’identité des clubs invités. Les deux clubs allemands cités, ainsi que le PSG, en France, pourraient notamment l’être.

Le Corriere dello Sport indique que DAZN pourrait être le diffuseur de cette compétition en Italie. La plateforme s’est en tout cas positionnée en ce sens, provoquant une réunion en urgence de la ligue italienne de football, ces dernières heures, pour mettre au clair ce dossier.