Ligue 1 : vers un passage rapide à 18 ou 16 clubs ?

Le Championnat de France pourrait bientôt basculer dans une nouvelle ère. La LFP envisagerait de réduire le nombre de clubs à 18, voire à 16, ces prochaines saisons.

Ligue 1

Selon les informations obtenues par Le Parisien, les clubs cherchent des solutions afin de compenser la réduction du montant des droits télés. Le nombre de participants à la compétition pourrait ainsi être réduit à 18 clubs dès 2022 (donc pour la saison 2022-2023), si l’on en croit le site du quotidien. Certains présidents, comme Jean-Michel Aulas, militeraient même pour un passage à 16 clubs.

Le média ajoute qu’officiellement, cette réduction sera liée aux exigences de l’UEFA, en rapport avec sa réforme de la Ligue des champions 2024. Mais en réalité, certains dirigeants seraient très inquiets pour la survie de leur club, alors que les droits télés se sont réduits très fortement suite au désistement de Mediapro. Vincent Labrune, le président de la LFP, serait notamment favorable à ce passage à 18 clubs. « La vérité, c’est que les problèmes financiers de Bordeaux, Saint-Étienne ou d’autres peuvent amener à des dépôts de bilan. Et là, il suffirait de ne pas remplacer ces clubs-là par d’autres. De l’extérieur, je conçois que cela ressemble à une bataille de requins, mais la réalité aujourd’hui c’est que beaucoup de présidents se disent que, si pour survivre, il faut laisser crever le voisin, ils le feront. Alors franchement, 18 clubs au lieu de 20, ce serait vraiment un moindre mal », a indiqué un membre du conseil d’administration de la Ligue resté anonyme.

La Ligue 1 cherche des solutions pour faire face à la pire crise qu’elle ait vécue. Souhaitons qu’il n’y ait pas trop de casse, ces prochaines semaines…