Officiel Pays-Bas : Van Dijk a scellé son absence pour l’Euro

C’est un gros coup dur pour les Pays-Bas. Eloigné des terrains depuis des mois pour une blessure aux ligaments croisés du genou, Virgil van Dijk ne disputera pas le championnat d’Europe avec les Oranje.

Virgil van Dijk, Pays-Bas

Le défenseur central de Liverpool a confirmé la nouvelle dans un entretien donné ce mercredi sur le site officiel du club anglais. « Je me suis blessé il y a sept mois et le chemin a été très long. J’ai dû le faire étape par étape. Les choses se passent bien, je n’ai pas connu de rechute, j’ai juste bien progressé. Dans cette dernière ligne droite, je suis arrivé à une décision que je devais prendre, si je devais être concerné ou non pour l’Euro. Avec tout ce qui se passe, je sens physiquement que c’est la bonne décision de ne pas aller à l’Euro et d’entrer dans la dernière phase de mon rétablissement pendant l’intersaison. L’accent sera mis sur la préparation de la saison avec le club et c’est un objectif réaliste, j’attends cela avec impatience. Je suis évidemment très déçu de rater le championnat d’Europe, mais les choses sont comme cela et je dois l’accepter. Je pense que la décision de ne pas y aller est la bonne. C’est difficile, mais je suis en paix avec ça. »

Le footballeur de 29 ans n’a plus foulé les pelouses depuis le 17 octobre dernier contre Everton (2-2, 5e journée de Premier League). L’ancien joueur de Southampton n’aura disputé que huit matches en 2020-2021 et son absence est venue affaiblir l’arrière-garde des Reds, qui ont cédé leur titre de champion d’Angleterre à Manchester City. Sans lui, les partenaires de Memphis Depay affronteront dans le groupe C l’Ukraine (13 juin), l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin).