Euro 2021 : l’Italie enchaîne contre la Suisse et rejoint les 8es

Après une victoire contre la Turquie (3-0), l’Italie a signé mercredi soir un deuxième succès de rang à l’Euro aux dépens de la Suisse (3-0), au Stadio Olimpico de Rome. Leader du groupe A avec six points, la Squadra Azzurra de Roberto Mancini se qualifie pour les huitièmes de finale.

Manuel Locatelli, Italie-Suisse

L’Italie au rendez-vous des huitièmes de finale. Mercredi soir, la Nazionale de Roberto Mancini a obtenu sa qualification pour la phase à élimination directe de l’Euro grâce à une victoire contre la Suisse (3-0), au Stadio Olimpico de Rome, le deuxième succès consécutif des partenaires de Gianluigi Donnarumma après la Turquie (3-0).

Après un but refusé à Giorgio Chiellini pour un contrôle de la main du défenseur de la Juventus Turin (20e), la Squadra Azzurra fait la différence sur un doublé de Manuel Locatelli (26e, 52e). Le milieu de terrain de Sassuolo reprend d’abord aux six mètres un centre de Domenico Berardi, avant d’ajuster le portier de la Nati d’une frappe à l’entrée de la surface. Déjà buteur face aux Turcs, Ciro Immobile ajoute un troisième but (89e).

En tête du groupe A avec six points, l’Italie est assurée de terminer à l’une des deux premières places avant d’affronter le Pays de Galles, dimanche prochain à Rome. Deuxièmes à deux longueurs, les partenaires de Gareth Bale ont battu la Turquie, dernière de la poule à un point de la Suisse. Les deux nations se retrouveront dimanche à Bakou.