France : vers un forfait aux JO ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la France pourrait ne pas aller en Asie pour disputer les JO, qui débutent à la fin du mois de juillet.

Sylvain Ripoll

Selon Le Parisien, l’option d’un forfait des Bleus n’est pas à exclure, puisque le sélectionneur Sylvain Ripoll aurait un mal fou à composer un groupe de 18 éléments (avec au moins 2 gardiens), plus 4 réservistes, pour la compétition. Si l’attaquant des Tigres UANL, André-Pierre Gignac (35 ans), est pressenti avec force, selon le média, pour être de la partie, le sélectionneur a néanmoins du mal à convaincre les clubs, réticents, de libérer leurs joueurs. En effet, les Jeux Olympiques ne faisant pas partie des dates FIFA, les clubs n’ont aucune obligation de les libérer, et pour l’instant, la majorité ne désire pas le faire. Problème : Sylvain Ripoll a établit une pré-liste de 50 noms et il n’a, pour l’instant, pas le droit de piocher hors de celle-ci pour composer son groupe de joueurs.

Sylvain Ripoll (49 ans) a jusqu’au 30 juin pour transmettre à la FIFA et au CIO sa liste pour les JO de Tokyo. S’il est dans l’incapacité de le faire, la France ne pourra se présenter sur le terrain le 22 juillet, face au Mexique, pour le premier match de la compétition.