Euro 2021 : la Belgique vient à bout de la Finlande, le Danemark domine la Russie et se qualifie, la France sera en 8es

Avec un onze remanié, la Belgique a signé lundi soir une troisième victoire de rang à l’Euro contre la Finlande (2-0), à Saint-Pétersbourg.

Eden Hazard, Belgique-Finlande

Qualifiée au coup d’envoi, la Belgique a conclu la phase de poules de l’Euro par une troisième victoire en trois journées. Lundi soir, les Diables Rouges de Roberto Martinez ont eu raison d’une Finlande vaillante (2-0), à Saint-Pétersbourg. Avec une équipe largement remodelée, les partenaires d’Eden Hazard auront nettement dominé les débats. Les Belges ouvrent la marque sur un corner de Kevin De Bruyne repris de la tête par Thomas Vermaelen (74e), le ballon ayant été détourné par Lukas Hradecky. Du droit, Romelu Lukaku vient confirmer le succès des siens (81e). Avec neuf points, la Belgique termine en tête du groupe B.

Dans l’autre rencontre de la poule, le Danemark a créé la sensation en battant la Russie à Copenhague (4-1). Les hommes de Kasper Hjulmand ont trouvé le chemin des filets par Mikkel Damsgaard (38e), Yussuf Poulsen (59e), Andreas Christensen (79e) et Joakim Maehle (82e), contre un but russe d’Artem Dzyuba (70e sur penalty). Derniers au coup d’envoi, les Danois arrachent la deuxième place à la différence de buts et affronteront le Pays de Galles en huitièmes de finale. La Finlande espère faire partie des meilleurs troisièmes, tandis que la Russie est éliminée.

Les résultats du soir font le bonheur de la France. En tête du groupe F avec quatre points avant d’affronter le Portugal mercredi, à Budapest, les Bleus de Didier Deschamps sont assurés de faire partie des quatre meilleurs troisièmes.