FFF : le classement des centres de formation

La Fédération française de football a rendu public un document présentant le classement des meilleurs centres de formation des clubs de l’hexagone.

FFF

Le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco, le Stade Rennais, Toulouse et l’Olympique Lyonnais figurent parmi les meilleurs centres de formation français sur la saison 2020-21 avec une note de quatre étoiles. La FFF s’est appuyée sur la LFP pour définir de nouveaux critères d’efficacité des clubs français. Clermont, Dijon et le Paris FC sont en bas de classement alors qu’Orléans n’a pas décroché la moindre étoile.

« C’est un outil novateur à destination des clubs pour qu’ils puissent s’auto-diagnostiquer, mettre en avant leurs spécificités, leurs points forts et leur permettre d’identifier ceux d’amélioration à mettre éventuellement en place pour que leur centre soit structuré de la meilleure des façons. Il est aussi à destination des familles pour qu’elles prennent la meilleure décision quand elles vont y confier leur enfant, avec la possibilité d’identifier les points forts notamment en lien avec la scolarité, l’accompagnement et les temps de jeu. Il nous semble important de leur donner le maximum d’informations sur les structures dans lesquelles elles envisagent d’installer leurs enfants », a expliqué le directeur technique national de la FFF Hubert Fournier. La professionnalisation des joueurs formés, le temps de jeu en équipe première du club formateur, le nombre de sélections nationales, les diplômes obtenus, ainsi que la représentation européenne sont désormais pris en compte dans ce classement.

Le classement général dévoilé par la FFF :

4 étoiles: PSG, OL, AS Monaco, Stade Rennais, Toulouse FC.

3,5 étoiles: Caen, Le Havre, Lens, Saint-Etienne.


3 étoiles: Bordeaux, Metz, Nancy, Nantes, Sochaux, Valenciennes.

2,5 étoiles: Amiens, Auxerre, Châteauroux, Guingamp, Lille, OM, Montpellier, Nice.

2 étoiles: AC Ajaccio, Angers, Lorient, Niort, Strasbourg, Troyes.

1,5 étoiles: Brest, Nîmes, Reims.

1 étoile: Clermont, Dijon, Paris FC.

Aucune étoile: Orléans.