Emerson est revenu sur les conditions de son départ du FC Barcelone. Dans un entretien donné au journal Marca, le défenseur brésilien a critiqué les dirigeants catalans.
Transféré à Tottenham pour la somme de 25 millions d'euros, le latéral droit de 22 ans ne s'attendait pas à quitter le Barça. “J'étais au Betis et il était clair pour moi qu'à la fin de la saison je serais à Barcelone. C'était écrit dans mon contrat. C'est vrai que j'ai entendu beaucoup d'informations qui disaient qu'il y avait d'autres clubs en Espagne et à l'étranger qui étaient intéressés, mais je savais que j'allais venir à Barcelone. Je pensais que le club voulait que je reste.”
Aligné par Ronald Koeman lors des trois premières journées de Liga, le nouveau joueur des Spurs déplore la méthode employée par les Blaugrana pour le pousser vers la sortie. “Je ne comprenais rien à ce qui se passait car je ne savais rien. Dans l'après-midi, le club m'a appelé car ils voulaient me parler et j'ai découvert qu'ils voulaient me vendre. Utilisé n'est pas le mot, mais les formes m'ont fait mal. Cela aurait pu se faire autrement. Il y avait de meilleures façons de régler les choses.”