Barça : quel bilan pour Koeman sur le banc ?

Surpris mercredi sur le terrain du Rayo Vallecano (0-1, 11e journée de Liga), le FC Barcelone a décidé de se séparer de Ronald Koeman.

Ronald Koeman, Barça

L’heure est venue de dresser le bilan de l’entraîneur néerlandais, choisi le 19 août 2020 pour assurer la succession de Quique Setien. Toutes compétitions confondues, le coach de 58 ans aura dirigé le Barça à 67 reprises, pour 40 victoires, 11 nuls et 16 défaites (141 buts pour, 77 buts contre), soit une moyenne de 1,96 point par rencontre. En Liga, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas aura conduit 48 rencontres, pour 28 succès, 10 nuls et 10 défaites. La saison dernière, le FC Barcelone avait terminé à la troisième place du classement avec 79 points, à cinq longueurs du Real Madrid et sept unités de l’Atletico Madrid.

Si le bilan en championnat ne peut pas être qualifié de catastrophique du moins d’un point de vue comptable, celui en Ligue des champions est moins réjouissant. En onze matchs de C1 sous ses ordres, le Barça aura gagné six matchs, pour un nul et quatre défaites. En 2020-2021, les Blaugrana avaient quitté la compétition contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale. Cette saison, au terme des trois premières journées de la phase de poules, les partenaires d’Ousmane Dembélé occupent la troisième place du groupe E avec trois points. Après deux lourds revers contre le Bayern Munich (0-3) et le Benfica Lisbonne (0-3), la bande de Memphis Depay a assuré le minimum en dominant le Dynamo Kiev (1-0).