PSG : l’analyse de Pochettino sur le positionnement de Messi

À la veille du match entre le Paris Saint-Germain et Lille au Parc des Princes, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, Mauricio Pochettino s’est confié face aux médias sur son utilisation de l’attaquant argentin Lionel Messi, incertain contre le LOSC pour une gêne musculaire.

Mauricio Pochettino, PSG, Paris Saint-Germain

L’entraîneur argentin prévient qu’il ne veut pas restreindre le footballeur de 34 ans à un seul poste. Selon lui, l’ancienne star du FC Barcelone est capable d’évoluer n’importe où sur le terrain.

« Nous travaillons avec un système de base. Ce système peut évoluer. On peut parler de 4-4-2, de 4-2-3-1 ou de 4-3-3, c’est le système de départ mais tout dépend ensuite de l’animation offensive et défensive. Nous donnons des libertés sur le plan offensif. Leo, comme il le faisait à Barcelone, peut partir de l’aile droite et repiquer dans l’axe ou, quand il joue en 10 comme avec l’Argentine, décrocher pour venir participer à la construction du jeu. Il peut jouer à n’importe quel poste. Sur une image arrêtée d’une action, le joueur peut se situer n’importe où. Il connaît le jeu et va se placer là où le jeu et l’équipe en ont besoin. Chaque joueur a son influence dans tous les aspects du jeu. Kylian est très important dans le secteur offensif. Il sera absent, mais nous avons diverses options. Leo pourrait débuter plus haut sur le terrain. J’ai entendu Pep (Guardiola) dire récemment que Leo pouvait jouer en 7, en 9, en 11, en 10, en 8, en 6, en 5. Il peut jouer partout. »