Coupe d’Afrique 2021 : présentation de la compétition

La Coupe d’Afrique 2021 débute le 09 janvier 2022 avec comme pays hôte le Cameroun. Présentation des équipes, du calendrier et des enjeux principaux de cette compétition majeure du football africain.

La Coupe d’Afrique des Nations en bref

La Coupe d’Afrique des Nations existe depuis 1957 et elle est sans nul doute la compétition la plus prestigieuse en Afrique. Ce tournoi, qui est organisé par la Confédération africaine de football (CAF), a lieu tous les deux ans. De plus, depuis 2013, il se déroule les années impaires afin qu’il n’y ait pas de collision avec la Coupe du Monde.

Son déroulement est on ne peut plus classique avec le pays hôte qui est qualifié d’office, une phase de qualifications avec des groupes de 4 à 7 équipes et enfin un tournoi final constitué d’une phase de poules puis de matchs à élimination directe.

Historiquement, c’est l’Égypte qui est la meilleure nation du continent avec un palmarès impressionnant de 7 victoires. Pour autant, cette compétition est très relevée et dès lors, chaque édition vraiment serrée. Le tenant du titre est l’Algérie et cette année encore, les Verts seront les favoris à leur propre succession, même si le Sénégal ne sera pas loin.

À l’issue du tournoi, des distinctions individuelles sont attribuées aux joueurs les plus méritants de la compétition. Ainsi, en 2019, le milieu de terrain algérien Ismaël Bennacer avait par exemple était le meilleur joueur de la CAN et l’attaquant nigérian Odion Ighalo le meilleur buteur avec 5 réalisations. C’est d’ailleurs en général autour de 5 que se situe le total de buts du buteur le plus prolifique même si certaines éditions dans les années 70 ont vu ce chiffre monter à 8 ou 9 réalisations.

Présentation de la Coupe d’Afrique 2021

Malgré un contexte sanitaire défavorable et de multiples doutes émis par certains observateurs sur la capacité d’organisation du Cameroun, cette 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football devrait tout de même être une belle fête pour les amateurs de ballon rond. En espérant toutefois que les absents ne soient pas trop nombreux et que les sélectionneurs puissent compter sur un maximum de leurs joueurs.

Coupe d'Afrique 2021

Les dates clés du calendrier de la Coupe d’Afrique 2021

  • Phase de groupes : 09 janvier au 20 janvier 2022.
  • Huitièmes de finale : 23 janvier au 26 janvier 2022.
  • Quarts de finale : 29 et 30 janvier 2022.
  • Demi-finales : 02 et 03 février 2022.
  • Match pour la 3ème place : 06 février 2022.
  • Finale : 06 février 2022.

Les stades où se joueront les matchs de la CAN 2021

Le nouveau format de la Coupe d’Afrique des Nations depuis l’édition 2019 nécessite 6 stades au lieu de 4 pour les précédentes éditions. Ces 6 stades se trouvent dans 5 villes du Cameroun : Yaoundé, Douala, Limbé, Bafoussam et Garoua.

  • Stade de football d’Olembe : Yaoundé, capacité de 60000 personnes.
  • Stade de Japoma : Douala, capacité de 50000 personnes.
  • Stade Ahmadou-Ahidjo : Yaoundé, capacité de 40000 personnes.
  • Stade Roumdé Adjia : Garoua, capacité de 25000 personnes.
  • Stade de Limbé : Limbé, capacité de 20000 personnes.
  • Stade de Kouekong : Bafoussam, capacité de 20000 personnes.

C’est au Stade d’Olembe que se tiendra la finale de la Coupe d’Afrique le 09 février 2022. Ce nouveau stade, dont le chantier a débuté en 2016 et qui a été livré non sans difficultés en 2021, dispose d’une capacité totale de 60000 places et d’une pelouse naturelle. Par ailleurs, ce stade accueillera également 5 des 6 rencontres du groupe A, dans lequel figure le Cameroun, un huitième, un quart et une demi-finale de la compétition.

Les équipes qualifiées et les groupes de la Coupe d’Afrique 2022

24 sélections, réparties dans 6 groupes de 4 équipes, seront présentes au Cameroun durant cette Coupe d’Afrique 2021. Voici la répartition des groupes :

  • Groupe A : Cameroun, Burkina-Faso, Éthiopie et Cap-Vert.
  • Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée et Malawi.
  • Groupe C : Maroc, Ghana, Comores et Gabon.
  • Groupe D : Nigéria, Égypte, Soudan et Guinée-Bissau.
  • Groupe E : Algérie, Sierra-Léone, Guinée équatoriale et Côte d’Ivoire.
  • Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie et Gambie.

Coupe d'Afrique 2021

Durant cette Coupe d’Afrique 2022, on notera la première participation des Comores et de la Gambie. Par contre, la République démocratique du Congo sera absente de la compétition. C’est une première depuis 10 ans pour le double vainqueur de la compétition.

Les deux premières équipes de ces 6 groupes seront qualifiées pour le tour suivant. Elles seront accompagnées des 4 meilleures troisièmes qui seront désignées selon un classement comparant leur résultat dans leur groupe respectif.

Avec un tel système, les favoris devraient se retrouver en huitièmes de finale à moins d’une énorme surprise. Cela étant, certains groupes comme le C sont particulièrement relevés et une éventuelle élimination prématurée pourrait arriver pour le Gabon, le Ghana ou le Maroc.

Les favoris de la Coupe d’Afrique 2022

D’après les bookmakers, les équipes suivantes seront au coude à coude pour la victoire finale durant cette Coupe d’Afrique 2021 :

  • Algérie
  • Sénégal
  • Égypte
  • Côte d’Ivoire
  • Nigéria

Si la Côte d’Ivoire et le Nigéria ne sont pas loin au niveau des cotes, les observateurs penchent plutôt pour une victoire du tenant du titre : l’Algérie. Juste derrière, les Sénégalais voudront leur revanche et avec un tel effectif, les Lions de la Téranga peuvent effectivement y croire, eux qui n’ont jamais soulevé ce trophée tant convoité. Enfin, les Égyptiens, meilleure équipe de l’histoire de la compétition, pourront compter sur un Mohamed Salah étincelant depuis le début de la saison avec Liverpool.

Derrière ces favoris, certaines sélections peuvent néanmoins créer la surprise. On pensera notamment au Cameroun, qui joue tout de même à domicile, au Maroc et au Ghana.

De l’autre côté du spectre, les « petites équipes » auront du mal à exister durant cette Coupe d’Afrique 2021. Et comme en 2019, elles sont encore plus nombreuses avec le nouveau format de la compétition. Dès lors, des nations comme le Malawi, le Soudan ou la Guinée équatoriale ne devraient pas accéder au second tour sauf à créer la surprise comme ce fut le cas de Madagascar lors de l’édition précédente. Les Malgaches sont d’ailleurs absents cette année et il se pourrait bien que les Comores prennent leur place dans le rôle de l’outsider surprise.

On se rappellera cependant qu’en 2019, des équipes comme la Tanzanie, le Burundi et la Namibie n’avaient même pas réussi à prendre le moindre point. Cela montre bien à quel point cette Coupe d’Afrique est difficile.

Coupe d'Afrique 2021

Les absents de marque de la CAN 2021

Si certains sélectionneurs ont choisi de se priver délibérément de certains joueurs, d’autres doivent faire face à des blessures d’éléments importants de leur équipe, à des joueurs retenus par leur club ou tout simplement à des désistements comme pour Abdessamad Ezzalzouli, le jeune joueur du FC Barcelone plus connu sous le sobriquet de Ez Abde, qui a finalement choisi l’Espagne.

Concernant la Ligue 1, l’excellent Seko Fofana a par exemple choisi de se concentrer sur son club du RC Lens avec qui il fait un super début de saison. De son côté, Andy Delort, vainqueur de la précédente CAN avec l’Algérie, a choisi cette année de faire l’impasse sur la compétition pour ne pas perdre sa place dans son club de l’OGC Nice. Cette décision aura d’ailleurs créé beaucoup de remous et tant que Djamel Belmadi restera à la tête de la sélection algérienne, on ne devrait pas revoir l’ancien Montpelliérain porter le maillot vert.

On le sait, le sélectionneur Vahid Halilhodžić est un homme de caractère. Dès lors, des joueurs comme Hakim Ziyech et Amine Harit, qui sont en froid avec Coach Vahid, ne feront pas partie du voyage au Cameroun malgré leur talent indéniable.

Du côté des absents pour blessure, on notera en premier lieu le Monégasque Krépin Diatta. Le Sénégalais, blessé pour toute la saison, fut désigné meilleur jeune joueur de la précédente édition en 2019. Autre joueur important, le Napolitain Victor Osimhen sera finalement absent car malade. Il fut cependant longtemps incertain à cause de sa grave blessure au visage en novembre dernier.

Un autre Nigérian sera absent durant cette CAN 2022, il s’agit d’Emmanuel Dennis. Auteur d’un très bon début de saison en Premier League, il n’a pas été libéré par Watford, et son absence, combinée à celle d’Osimhen, pèsera à coup sûr sur les Super Eagles du Nigéria. Par ailleurs, Watford ayant décidé d’être intransigeant cette année, le Sénégal devra se passer des services d’Ismaïla Sarr.

Pourtant, la CAF a cette saison autorisé les joueurs à évoluer avec leur club jusqu’au 03 janvier alors qu’auparavant ils devaient être libérés 14 jours avant. Cela a notamment permis à des joueurs comme Mohamed Salah, Sadio Mané ou Riyad Mahrez d’être présents durant le Boxing Day et les autres matchs qui ont lieu en Premier League durant les fêtes de fin d’année.

En France, grâce à cet aménagement, les clubs engagés en Coupe de France ont pu compter sur leurs joueurs africains durant les 16ème de finale de la compétition. Cela étant, certaines formations ont choisi de quand même laisser partir leurs joueurs en stage d’avant compétition. C’est notamment le cas de l’Olympique de Marseille qui a libéré les joueurs sénégalais Pape Gueye et Bamba Dieng.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)